Vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble jouant un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. La vitamine C est impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques. Elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire

Aussi, on dit parfois que la vitamine C est efficace contre le rhume.

Les recommandations européennes conseillent un apport quotidien de 75 mg pour la femme et de 90 mg pour l’homme. À titre d’exemple, une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g). L’Agence Française de Sécurité Sanitaire recommande un apport journalier de 110 mg pour un adulte de 20 à 60 ans. Les personnes exposées davantage aux effets nocifs des oxydants, comme les fumeurs, ont des besoins accrus en vitamine C.

Selon des tests et expériences passés ou en cours il semble que la vitamine C soulage la fatigue et l’épuisement, pourrait avoir un rôle important dans la régulation de la synthèse du cholestérol, pourrait diminuer la sévérité des symptômes chez les enfants autistes, chez les hommes infertiles, la vitamine C améliorerait même la qualité du sperme.

Des études ont été mené mais malheureusement pas assez poussé, réfuté ou oublié, sur l’impact de la vitamine C contre la prolifération des cellules cancéreuses et du VIH, à suivre…

Voici quelques aliments où la vitamine C est très présente, dans l’ordre, de la plus grande à la plus faible teneur : acérola, baie d’églantier, argousier, ortie, goyave, cassis, persil, baie de Goji séchée, navet, oseille, poivron rouge, estragon, chou vert, fenouil, piment, kiwi, chou de Bruxelles, chou rouge, litchi, citron, fraise, orange, chou-fleur, cresson, cerfeuil, épinard, mâche, pomme de terre, cerise, miel,…

Laisser un commentaire

*

captcha *