Verveine

La verveine a longtemps été parée de vertus magiques. Elle était utilisée en Gaule par les druides au cours de leurs cérémonies. C’est une plante médicinale traditionnelle en Chine et en Europe. Au Ier siècle apr. J.-C., Dioscoride l’appelle «l’herbe sacrée». Durant des siècles, la verveine est un remède universel. Tonique et fortifiante, elle soulage le stress et l’anxiété et facilite la digestion.

La verveine officinale pousse à l’état sauvage en Europe, en Afrique du Nord, en Chine et au Japon.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Les premières études montrent que la verveine aurait une action bénéfique sur les œstrogènes et la progestérone. Elle stimulerait en outre les muscles utérins et la montée du lait.

• C’est un tonique digestif, la verveine facilite la digestion des aliments.

• Au niveau du système nerveux, la verveine apaise la tension nerveuse et exerce une action régénératrice sur les nerfs. Elle serait légèrement antidépressive. Elle combat plus spécifiquement l’anxiété et la fatigue nerveuse découlant d’une longue période de stress.

• Pour la convalescence, la verveine est un tonique idéal pour les patients qui relèvent d’une maladie chronique.

• La verveine soulage les maux de tête et les migraines. Les phytothérapeutes chinois l’emploient contre les migraines liées aux règles.

• A d’autres usages, la verveine n’est pas inscrite à la pharmacopée française. Mais elle s’emploie pour une multitude d’usages médicinaux : affections cutanées, insomnie, asthme, coups de soleil, jaunisse, calculs biliaires, troubles prémenstruels…

Préparations et usages :

* La teinture est un tonique relaxant et calmant. En cas de stress et d’anxiété, en prendre 1/2 c. à c. diluée dans un verre d’eau 3 fois par jour.

* L’infusion stimule la digestion et améliore l’assimilation des aliments. En boire une tasse régulièrement, en particulier après les repas copieux.

* La poudre peut servir de dentifrice. L’utiliser régulièrement pour nettoyer et protéger les dents.

!! Ne pas dépasser les doses présentes, car la verveine peut provoquer des vomissements. Ne pas consommer durant la grossesse. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *