Valériane

La valériane est utilisée depuis l’Antiquité romaine pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Cette plante, de plus en plus populaire depuis quelques décennies, combat le stress. La valériane apaise la tension nerveuse et l’anxiété et prodigue un sommeil réparateur sans pour autant créer de dépendance.

Usages traditionnels et effets médicinaux :

  • En Allemagne et en Suisse, des études approfondies ont établi que la valériane favorise et améliore le sommeil, et qu’elle abaisse la tension artérielle.
  • La valériane réduit l’activité nerveuse en empêchant de façon prolongée la transmission de l’influx nerveux.
  • Connue au Moyen Age comme un remède universel, la valériane était notamment censée soigner l’épilepsie. En 1592, Fabius Calumna publia un ouvrage détaille sur l’herboristerie, ou il prétendit avoir guéri de cette maladie grâce à la valériane.
  • La valériane tempère l’hystérie cérébrale et nerveuse. Elle traite la plupart des troubles lies au stress et a en général un effet calmant plutôt que directement sédatif sur le système nerveux.
  • La valériane soulage divers symptômes de l’anxiété, comme les tremblements, la panique, les palpitations et la transpiration. Elle soigne aussi efficacement les insomnies qui sont dues à l’anxiété ou à la nervosité.
  • La valériane détend les muscles des épaules et du cou et soigne l’asthme, les coliques, l’irritation du côlon, les douleurs menstruelles et les crampes.
  • Pour une tension artérielle élevée, la valériane, associée à d’autres plantes soigne l’hypertension due au stress et à l’anxiété.

Préparations et usages :

* Les valépotriates contenus dans le rhizome et la racine favorisent le sommeil.

* Les comprimés présents contre l’anxiété et le stress contiennent la plupart du temps d’autres plantes, mais les comprimés de valériane pure se trouve dorénavant plus facilement.

* La poudre se présente parfois en gélules. En cas d’insomnie en prendre 1 ou 2 de 500 mg chaque nuit.

* Une teinture, en cas d’anxiété, en prendre 20 gouttes dans de l’eau chaude, 5 fois par jour.

* En décoction, en prendre de 25 à 100ml en guise de sédatif nocturne.

 

!! Peut provoquer une somnolence, faire attention en journée, en voiture par exemple. Ne pas absorber de valériane quand on prend déjà des somnifères. !!

 

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *