Les étirements

L’étirement ou le stretching  est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle (c’est pour cela que l’on parle parfois d’assouplissement) ou à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique.

Les étirements doivent toujours être pratiqués de manière progressive et sans douleur, après échauffement. Une pratique incorrecte des étirements peut causer des blessures sévères, voire définitives. La souplesse varie d’un individu à l’autre. Les femmes sont souvent plus souples que les hommes, les enfants que les adultes.


  • Objectifs

    •la préparation musculaire avant l'effort
    •la récupération de la souplesse musculaire après l'effort
    •l'assouplissement
    •la relaxation.
  • Controverse

    Certaines idées reçues sont cependant très controversées quant à l’utilité des étirements après un effort intense pour limiter les courbatures. Il est loin d’être acquis que les étirements empêcheraient les courbatures, puisque au contraire, cela bloquerait la circulation sanguine dans le muscle et ne l’aiderait pas à récupérer ; il serait plutôt conseiller de pomper, c'est-à-dire faire travailler doucement le muscle en question et ainsi faire circuler le sang, comme par exemple en faisant du vélo…

Le Tai-chi-chuan

Le tai-chi-chuan ou tai chi est un art martial chinois, dit « interne » d’inspiration taoïste. Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, il est apprécié pour son effet bénéfique sur le corps et la santé, notamment par les personnes s’intéressant aux arts marti
Lire la suite →