Course à pied

Pour beaucoup, la course à pied, à maintenant une approche complètement différente. Elle a pour objectifs la santé et le plaisir, alors qu’à l’époque la pratique populaire était davantage axée sur la performance et la compétition.

Cependant, encore aujourd’hui, de nombreux sportifs aiment la course à pied pour se dépasser, se dépenser et exercer un sport intense.

Cette activité autrefois solitaire est maintenant beaucoup plus guidée par un esprit de groupe, de club, d’entraide.

En 2013, on peut trouver un groupe pour courir aussi facilement qu’on trouve un club sportif. Que l’on soit un homme ou une femme, débutant ou avancé, que l’on vise de courir un premier 5 km ou un marathon, on trouvera le groupe adéquat pour se dépasser.

  • Les bienfaits

    * La course à pied demeure l’une des meilleures activités physiques et surtout l’une des plus accessibles pour améliorer sa forme physique globale.
    * Ce sport d’endurance permet d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la capacité respiratoire.
    * Pratiquée régulièrement, elle retarde le vieillissement musculaire et renforce le système immunitaire.
    * Les os sont par ailleurs fortifiés, ce qui prévient l’ostéoporose, et la tension artérielle diminue, ainsi que les risques de maladies cardiaques.
    * La course à pied est l’un des sports qui consomment le plus de calories avec environ 500 à 600 calories par heure pour une vitesse moyenne de 10km/h.
    * Elle n’a pas son pareil pour créer des muscles longilignes et définis.
  • Sport et bonheur

    Rien de tel qu’un 30 minutes de course pour se détendre, relâcher les tensions et évacuer le stress.
    Sans compter que la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur) et d’adrénaline qu’il provoque apporte une sensation de bonheur général.
  • Bien s'équiper

    La chaussure de course est le seul élément indispensable et important. Les vieilles paires gardées au placard depuis quelques années n’ont plus de matière absorbante adéquate. Les chaussures multisports ne sont pas non plus l’idéal.
    Il vous faut de bonnes chaussures de course pour protéger vos articulations, et idéalement on les choisi avec les conseils d’un expert dans un magasin spécialisé.
    L’idéal aussi pour protéger vos articulations est de courir sur une surface plus souple tel que la terre, les chemins de graviers, l’herbe et le moins possible sur le bitume et goudron.