Top des aliments pour sportifs

Découvrez les « super-aliments », pour avant, pendant et après vos entraînements !


  • Les oeufs

    À la coque, brouillés, mimosa, pochés, mollets, omelette, sur le plat, ou même Bénédicte, les façons de consommer nos oeufs sont nombreuses ! Et si les Français en consomment en moyenne 230 par an selon l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), c'est bien parce qu'il s'agit de l'un des aliments les plus nutritifs pour l'homme. Alliant les meilleures protéines pour l'homme (en terme de valeur biologique), des lipides de très bonne qualité ainsi que des minéraux et des vitamines, l'oeuf est un aliment incontournable dans l'assiette du sportif. Et comme l'effet coupe-faim de l'oeuf est dorénavant prouvé, il ne vous reste plus qu’à abandonner les viennoiseries pour le petit-déjeuner british !
  • Le gingembre

    Frais, séché, en jus, en épice, en bonbon, là encore ses déclinaisons de formes sont aussi nombreuses que ses bienfaits. Riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et en fer, zinc, cuivre, phosphore, potassium et magnésium, le gingembre permet de booster vos séances. Connu pour ses vertus antioxidantes et anti-inflammatoires, le gingembre favoriserait également la récupération chez les sportifs et agirait comme antidouleur après l’entraînement. Une étude de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas a également démontré ses effets brûle graisse. Ce n’est peut-être pas un aliment miracle mais il mérite bien sa seconde place dans la liste.
  • Le kéfir

    Avant d'aborder les bienfaits il faut d'abord présenter cet aliment aux supers pouvoirs. Les graines de kéfir sont des petits agglomérats blancs (composés de levure, bactéries et ferments) formés à la suite de la fermentation du lait ou d'un fruit. La boisson du même nom est ensuite obtenue en mélangeant les graines à l'eau puis en ajoutant à sa guise des figues, du sucre et du citron. Quelques graines de kéfir suffisent à produire de la boisson à l'infini puisqu'elles se multiplient en les nourrissant avec du sucre roux ! Magique n'est-ce pas ? En tant que boisson dite « vivante », ses ferments sont des probiotiques c'est-à-dire qu'ils vont permettre de rééquilibrer la flore intestinale et renforcer le système immunitaire. Grâce à ses vitamines E, A, son cuivre et son zinc, le kéfir réduit la production de radicaux libres chez les sportifs et diminue le stress. Une vraie boisson de vie !
  • Le saumon

    Source naturelle d'oméga 3 pour le sportif, le saumon est aussi riche en minéraux et en vitamines ! Rien que ça. Manger du saumon c'est donc aussi profiter de ses vitamines D qui agissent dans le métabolisme osseux, la vitamine B12 indispensable à la reproduction cellulaires ainsi que la vitamine B6 qui permet de réguler le taux de glucose dans le sang. Trois vitamines nécessaires qui sont d'autant plus efficaces si elles sont consommées après l'effort.

  • Le quinoa ou le sarrasin

    De bonnes alternatives aux pâtes et au riz, ils peuvent être cuisinés en plats chauds ou en salades. Comme il ne s’agit pas de céréales à proprement parler, mais plutôt de graines de plantes, elles sont dépourvues de de gluten et hautement digestes. Aussi, leurs protéines renferment tous les acides aminés essentiels, et leur indice glycémique est plus bas que celui des céréales.
  • Le sirop d'agave

    Naturellement riche en fructose, le sirop d'agave a l'avantage de contenir un indice glycémique très bas contrairement au sucre. Le sirop d'agave va donc agir comme un sucre lent dans l'organisme. Il est particulièrement conseillé pour les sports endurants par exemple. Par ailleurs, ne provoquant pas de pic d'insuline, il peut être consommé par les athlètes diabétiques ! Pour la même raison, il ne provoquera pas non plus d'hyperglycémies liées au stress qui surviennent souvent avant une compétition.
  • La banane

    Fruit préféré des sportifs, la banane est aussi bien appréciée dans les pratiques endurantes que dans les sports de force. En effet, si le sirop d'agave contient principalement du fructose, la banane combine le fructose, le glucose et le sucrose. Manger une banane permet ainsi de vous dynamiter instantanément mais surtout durablement ! Les études ont d'ailleurs prouvé que deux bananes suffisent à donner assez d'énergie pour un entraînement intense d'une heure et demi. Sa teneur en glucides et en potassium lui vaut également d'être un aliment important pour la décontraction du muscle et permet d'éviter les crampes.
  • La baie d'açai

    La baie d'açai (prononcé a-ça-ï) est une sorte de myrtille brésilienne, cueillie aux palmiers açaizeiro qui poussent au Nord du Brésil. Comme toutes les baies, l'açai est un puissant antioxydant, peut-être même plus que le raisin. La baie d'açai est également fortement concentrée en vitamines C, E, en calcium, phosphore, fer et omégas. La légende racontent qu'elle était utilisée par les indigènes d'Amazonie pour accroître force et capacités mentales. Débarquée aujourd'hui en Europe, elle est à consommer sans modération !

  • Les légumineuses

    Toutes les légumineuses sont des denrées indispensables pour le sportif. Riches en fibres, en protéines végétales et en glucides, elles vont à la fois permettre de se débarrasser des mauvaises graisses autour de la ceinture abdominale, d'aider le transit intestinal mais aussi de se renforcer musculairement. Une portion de 125 grammes est l'équivalent protéinique d'un steak de viande ou de poisson, autant dire que cet aliment est idéal pour le sportif végétarien en particulier. Attention tout de même aux besoins en acides aminés que l'on ne satisfait pas forcément avec les légumineuses.
  • Les produits laitiers

    Les protéines des produits laitiers favorisent la récupération musculaire. A la fin d’une séance, un yaourt à boire ou du fromage blanc sont idéal. On choisira ses laitages au lait-écrémé, entier, ils sont trop caloriques, écrémés, ils n’apportent plus de vitamine A, liposoluble.
  • Les noix

    Protéines, fibres, vitamine E et acides gras dont des oméga 3, les noix sont très riches. Les oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires, protègent le muscle cardiaque et l’intégrité des membranes des cellules. Idem pour les amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, pécan, etc…