Sport

La pratique du sport et des activités physiques est un des facteurs d’une bonne santé et de l’allongement de la durée de la vie. Elle est notamment bonne pour le système cardiovasculaire et le maintien des muscles, la consommation des lipides et glucides contenus en excès dans l’alimentation des pays développés, la lutte contre le surpoids et l’obésité, etc.

La pratique d’exercice physique, par son influence sur le système hormonal, permet également de réduire le risque de certains maladies, tel le cancer du sein.


  • En savoir plus

    L'exercice physique est un des facteurs d'allongement de la durée de la vie (ou son absence est un facteur de diminution de cette durée).

    Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge au Royaume-Uni, en partenariat avec le Medical Research Council, a mené une enquête sur 20 individus pendant 14 ans (1993-2007), dont 2 sont décédés en cours d'enquête, afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie.
    L'étude conclut que le mode de vie idéal (absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi heure par jour) majore l'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2 et un facteur de 1,4.
    Selon le professeur Kay-Tee Khaw, premier signataire de l'étude, "c'est la première fois que l'on analyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité".

    L'exercice physique est particulièrement important pour les adolescents afin de réduire les risques d’obésité. Une étude, parue dans la revue américaine Pediatrics, montre que se rendre à l'école à pieds ou à vélo et pratiquer un sport d'équipe, réduit efficacement les risques de surpoids et d'obésité. Les problèmes de poids chez les jeunes touchent aussi la France, avec près de 20 % des enfants de 3 à 17 ans obèses ou en surpoids.

De la tête au pied

La brasse

Le crawl

Le dos crawlé

Le papillon

Le Tai-chi-chuan

Les exercices physiques
...facteurs d'une bonne santé et de l'allongement de la durée de la vie.

Les étirements

Le Tai-chi-chuan

Le sport
... lutte contre le surpoids et l’obésité...