Le riz

Le riz est une céréale cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, le plus souvent dans des champs plus ou moins inondés appelés rizière.

Le riz complet est décortiqué des enveloppes non comestibles mais son son et son germe sont toujours présents, sa couleur est plus foncé, beige.
Il est plus dur à mastiquer que le riz blanc et rancit plus rapidement, mais est plus digeste et a plus de valeur nutritive, car le son de riz est riche en éléments recherchés dans certains régimes diététiques : fibres, vitamines B1 et B6, fer, magnésium, potassium, tandis que le germe apporte des acides gras et des protéines.

Etude :

Manger du riz nous permettrait de garder la forme.

De nouvelles recherches menées aux Etats-Unis, et publiées dans ‘Food and Nutrition Sciences’, viennent de démontrer que la consommation du riz permettait d’ingérer une quantité satisfaisante de potassium, de magnésium, de fer, de vitamine B9 et de fibres.

Les recherches ont consisté à juger si la consommation de la céréale avait impact sur la bonne santé de 14386 Américains.

Et le résultat est sans appel : ceux qui en mangent présentent un régime alimentaire plus consistant, incluant des taux plus importants de potassium, magnésium, fer, vitamines B9 et fibres.

A l’inverse, ces consommateurs ingèrent moins de graisses saturées et de sucres ajoutés. Autre découverte, les amateurs de riz ont tendance à associer davantage de fruits, de légumes, de viandes et de légumineuses, ce qui favorise une alimentation équilibrée.

En résumé, le riz aide à manger sainement et permet de remplir en besoins nutritifs essentiels.

Laisser un commentaire

*

captcha *