Soupes froides

Souvent rapides et faciles à préparer, ces soupes froides ont aussi l’avantage de vous faire utiliser les produits saisonniers. Rafraîchissantes et délicatement parfumées, elles feront le ravissement de vos convives lors d’un repas d’été. Les soupes froides sont des merveilles par temps chaud, aussi bien le midi que le soir.


  • Fenouil et pomme

    - huile d’olive,
    - 4 oignons nouveaux émincés,
    - 2 gousses d’ail émincées,
    - 600g de bulbe de fenouil coupé grossièrement,
    - 1 cœur de céleri tranché,
    - 1 pomme à cuire coupées en dés,
    - 75cl de bouillon de légumes,
    - sel et poivre.

    * Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile, faites revenir l’oignon, puis l’ail. Une fois l’huile bien parfumée, ajoutez le fenouil, le céleri et la pomme. Salez, poivrez, mélangez bien et laissez suer 10 min à feu doux en remuant de temps à autre.

    * Mouillez avec le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter 15 min environ, jusqu’à temps que le fenouil soit bien tendre. Laissez refroidir et passez au presse-purée. Rectifiez l’assaisonnement au besoin, placez le tout au réfrigérateur pour quelques heures et dégustez !
  • Betteraves et fromage de chèvre

    - huile d’olive,
    - 500g de betteraves rouges,
    - 500g de tomates mûres, coupées en 2,
    - 250g de pommes pelées et coupées en dés,
    - 1 oignon émincé,
    - 50 cl de bouillon fort,
    - 125g de fromage de chèvre,
    - sel et poivre.

    * Préchauffez le four à 190°C. Pelez et râpez grossièrement les betteraves. Disposez les tomates et les pommes sur une plaque à pâtisserie et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Enfournez 25 à 30 min jusqu’à ce que le tout soit tendre et moelleux.

    * Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites y revenir l’oignon à feu doux. Ajoutez ensuite la betterave, mouillez de bouillon, portez le tout à ébullition et laissez mijoter 10 min. Ajoutez ensuite pommes et tomates, puis mixez le tout, goûtez et assaisonnez si nécessaire.

    * Placez le tout au réfrigérateur, servez dans des bols, parsemez de fromage de émietté et dégustez !
  • Concombre aux noix

    - 2 concombres moyens,
    - 500g de yaourt à la grecque,
    - 1 gousse d’ail,
    - gros sel,
    - 50g de noix,
    - 1 poignée de feuilles de menthe fraîche ciselées,
    - 2 c. à s. de jus de citron frais,
    - poivre moulu,
    - huile d’olive.

    * Pelez et épépinez soigneusement les concombres, et coupez-les en petits dés.

    * Dans un saladier, mélangez le yaourt avec 25 cl d’eau. Dans un mortier, écrasez l’ail avec une pincée de gros sel, puis incorporez cette pâte au yaourt. Pilez les noix dans le même mortier en prenant soin de ne pas les écraser trop finement. Mélangez-en 50g à la préparation au yaourt, ajoutez le concombre, la menthe, le jus de citron, poivrez et mélangez bien.

    * Couvrez et placez au moins 30 min au frais. Répartissez dans des bols, agrémentez chaque portion d’un trait d’huile d’olive et d’une petit poignée de noix concassées. Dégustez !
  • Oseille et pommes de terre

    - huile d’olive,
    - 3 grosses poignées de grandes feuilles d’oseille,
    - 400g de pommes de terre coupées en dés,
    - 1 oignon finement émincé,
    - 1,5 l de bouillon de légumes,
    - un yaourt à la grecque,
    - 1 bouquet garni de laurier, persil, thym,
    - sel et poivre.

    * Hachez grossièrement les feuilles d’oseille en ôtant les grosses tiges. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon et les pommes de terre ainsi que le bouquet garni. Mélangez bien pour enduire les ingrédients d’huile, couvrez et laissez suer à feu doux 10 min.

    * Découvrez, mouillez avec le bouillon, salez, poivrez, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter 15 min. Retirez du feu, enlevez le bouquet garni puis mixez avec l’oseille jusqu’à obtention d’une purée lisse.

    * Placez au frais pour quelques heures, servez en agrémentant chaque portion d’une petite cuillérée de yaourt. Dégustez !
  • Avocats et roquette

    - 4 avocats bien mûrs,
    - le jus de 1 citron,
    - 150g de roquette,
    - 75cl de bouillon de volaille ou de légumes,
    - 1/4 de c. à c. de harissa,
    - sel et poivre.

    * Pelez les avocats, ôtez les noyaux, coupez-les en petits dés et mixez la chair avec le jus de citron. Hachez grossièrement la roquette puis incorporez-la à la purée d’avocats. Mouillez avec le bouillon, ajoutez la harissa, salez et poivrez à votre goût. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une texture lisse. Versez dans un saladier et réfrigérez 1 h.

    * Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez dans des bols ou des verres, agrémentez chaque portion d’un ou deux glaçons et de quelques brins de roquette. Dégustez très frais !
  • Poireaux et pommes de terre

    - huile d’olive,
    - 3 gros blancs de poireaux coupés en fine julienne,
    - 2 pommes de terre coupées en dés,
    - 1 branche de céleri coupée en gros dés,
    - 1,2 l de bouillon de légumes,
    - 15 cl de crème fraîche,
    - 2 c. à s. de ciboulette ciselée,
    - sel et poivre.

    * Dans une casserole, faites chauffer l’huile et faites revenir les poireaux pendant 15 min, couvert.

    * Ajoutez les pommes de terre, le céleri et mouillez avec le bouillon, salez, poivrez. Portez le tout à ébullition, en remuant sans cesse, et laissez mijoter à couvert 30 min jusqu’à temps que les légumes soient parfaitement cuits.

    * Retirez du feu, laissez tiédir et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse, en plusieurs fois si nécessaire. Salez et poivrez au goût puis placez au moins 3h au réfrigérateur. Servez dans des bols et garnissez d’une touche de crème et d’un peu de ciboulette. Dégustez !
  • Epinards au parmesan

    - huile d’olive,
    - 300g de jeunes pousses d’épinards,
    - 2 échalotes finement émincées,
    - 1 gousse d’ail finement émincée,
    - 1 L de bouillon de volaille,
    - 10 cl de crème fraîche,
    - 100g de parmesan râpé,
    - sel et poivre.

    * Lavez les épinards et égouttez-les bien. Faites chauffer une grande casserole à feu doux et mettez-y les pousses à cuire, à couvert, quelques instants, le temps que les feuilles flétrissent. Egouttez et réservez.

    * Rincez et séchez la casserole. Faites revenir dans de l’huile d’olive les échalotes pendant 5 minutes puis ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 à 2 min. Salez et poivrez.

    * Incorporez les épinards cuits et mélangez bien. Mouillez de bouillon et augmentez le feu, pour porter l’ensemble à ébullition. Au premier bouillon, retirez du feu. Mixez le tout, laissez refroidir, ajoutez la crème, le parmesan râpé, rectifiez l’assaisonnement au besoin et dégustez à température ambiante !
  • Gaspacho d'épinards

    - 1 grosse poignée de pousses d’épinards,
    - 1 concombre,
    - 1 gousse d’ail,
    - 2 c. à s. de persil ciselé,
    - sel et poivre.

    * Rincez, essuyez le concombre et coupez le en cubes. Pelez la gousse l’ail.
    * Mettez le concombre, l’ail, les épinards et le persil dans un robot et mixez finement, en ajoutant au fur et à mesure de l’eau, afin d’obtenir la consistance et épaisseur voulues.

    * Placez au frigo pendant 1 heure et dégustez !