Insomnie

Personne n’est à l’abri de l’insomnie !  Les plantes peuvent contribuer en douceur au traitement de ce trouble du sommeil.

Les plantes sédatives, comme la camomille allemande, le tilleul, la lavande, le houblon ou la passiflore ont des propriétés calmantes et, contrairement à d’autres plantes, conviennent au traitement de l’insomnie en prises nocturnes.

Le houblon est excellent lorsque l’esprit se refuse à «lâcher prise». Les plantes stimulantes sont efficaces lorsque l’organisme est nerveusement épuisé et ressent, paradoxalement, une fatigue trop importante pour dormir.

L’avoine et le ginseng favorisent une bonne nuit de sommeil, notamment chez les sujets qui souffrent de tension nerveuse et qui sont fatigués. Les pilules médicinales hypnotiques, qui contiennent un mélange de valériane, de houblon, et d’autres plantes similaires, combattent souvent efficacement les troubles légers du sommeil et atténuent les sensations d’angoisse et de stress.


  • Insomnie

    * Camomille, tilleul, lavande, passiflore : ces plantes sont classées par ordre croissant d’efficacité.
    Boire avant de se coucher une infusion préparée avec 1 ou 2 c. à c par tasse d'eau. Ou bien prendre 1/2 c. à c. de teinture avec de l'eau jusqu'à 3 fois par nuit.

    * Valériane ou houblon : prendre des comprimés contenant une ou plusieurs de ces plantes.

    * Remplir un sachet de houblon séché et le glisser dans l'oreiller.

    !! Ne pas utiliser le houblon par voie interne en période de dépression. !!
  • Surmenage intellectuel

    * Prendre de la teinture de houblon avec de l'eau au cours de la nuit. Commencer par 10 gouttes et augmenter jusqu'à 40 gouttes chaque nuit.

    !! Ne pas utiliser par voie interne en période de dépression. !!
  • Troubles du sommeil et fatigue nerveuse

    * Consommer de l'avoine tous les jours et prendre 3 fois par jour 1 c. à c. de teinture de paille d'avoine avec de l'eau.

    * Verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller ou sur un mouchoir, et respirer lorsque vous vous couchez, cela vous aidera à apaiser les angoisses et le stress qui peuvent perturber le sommeil.
    Sinon, verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur, les effets calmants seront encore plus rapide.

    * Prendre 0,5 à 1 g de ginseng 3 fois par jour. Mâcher la racine ou la mettre dans la soupe, ou encore l'absorber en comprimés.
    !! Ne consommer le ginseng que pendant la journée. Ne pas utiliser plus de 6 semaines. Déconseillé pendant la grossesse et aux enfants de moins de 12 ans. !!