Constipation

Les plantes agissent en cas de constipation en rétablissant en douceur le fonctionnement des intestins. La constipation est souvent due à une alimentation pauvre en fruits, en légumes et en fibres.

Il est donc conseillé de consommer souvent des fruits frais, tels que les figues, les pommes. Les pruneaux sont des fruits très efficaces aussi !

De nombreuses plantes médicinales sont conseillées en cas de constipation, c’est le cas de la racine de pissenlit, la réglisse et la chicorée qui sont des laxatifs doux. Le séné est un laxatif puissant, qui n’est recommandé que si les autres plantes sont inefficaces.

Voici quelques exemples de préparations :

Attention
Consulter un médecin en cas de constipation persistante.

  • Constipation passagère

    * Préparer une décoction avec 1 c.à c. de chicorée pour 1 tasse d'eau. Boire au cours de la nuit.
    * Boire chaque jour une décoction préparée avec 20 g de racine de pissenlit pour 750 ml d'eau ou boire 3 ou 4 tasses d'infusion de racine par jour.
    * Boire 1 ou 2 tasses par jour d'une décoction préparée avec 3 c. à c. de chicorée et de racine de pissenlit et 1 c. à c. de réglisse pour 750 ml d'eau.

    !! La chicorée et la réglisse sont déconseillées pendant la grossesse. !!
  • Constipation persistante

    Faire macérer 3 à 6 gousses de séné et 2 ou 3 tranches (1 g) de gingembre frais dans 150 ml d'eau chaude. Ou bien prendre le séné sous forme de comprimés.
    Consommer l'une ou l'autre préparation pendant 10 jours.
    Le séné est le laxatif le plus puissant.

    !! Le séné est très puissant; son utilisation prolongée est nuisible. Ne pas donner aux enfants de moins de 5 ans. Déconseillé pendant la grossesse. !!
  • Autres conseils

    * Manger des pruneaux, régulièrement, sous n'importe quelle forme, frais, en compote, ou en jus de fruits (efficace à 100% !)

    * Certains remèdes traditionnels prouverait que boire 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, à jeun, comme petit déjeuner, serait très efficace, pour les courageux...