Toux et bronchites

La toux est une réaction permettant généralement de rejeter vers l’extérieur les sécrétions accumulées dans les bronches.

Les remèdes sont adaptés aux divers types de toux, qu’il faut au préalable identifier. Les toux sèches et irritantes sont longues à guérir. Les toux grasses et bronchiques génèrent des glaires ou des sécrétions blanches, jaunes ou vertes.

La bronchite est due à l’inflammation de la muqueuse des bronches. Elle provoque une toux bronchique, des difficultés respiratoires et de la fièvre.

Le thym est un antiseptique général efficace. La réglisse a des propriétés expectorantes et apaisantes en cas de toux persistante et améliore le goût des autres remèdes.

En cas de bronchite, consommer une grande quantité d’ail.


  • Toux sèches de gorge et de poitrine

    * Boire 1/2 tasse 6 fois par jour d'une infusion préparée avec du thym, de l'origan, et de la réglisse, en poudre à doses égales, ou mélanger chaque teinture et prendre 20 gouttes 5 fois par jour avec de l'eau.

    * Boire 5 tasses d'infusion de thym par jour.

    !! Consulter un médecin si la toux persiste au bout d'une semaine. La réglisse est déconseillée pendant la grossesse. !!
  • Toux grasses et bronchite

    * Boire 2 ou 3 tasses de décoction d'aunée par jour. En cas de bronchite et de toux, ajouter 5 g de feuilles d'eucalyptus, à la décoction.
    !! L'aunée est déconseillée pendant la grossesse. !!

    * Prendre 1/2 c. à c. de teinture d'échinacée avec de l'eau 2 ou 3 fois par jour, ou utiliser des comprimés. Consommer, en plus, 2 gousses d'ail, par jour.

    * Masser la poitrine et le dos 2 fois par jour avec 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et de thym mélangées à 2 c. à c. d'huile d'olive ou de tournesol. Ou brûler 5 à 10 gouttes de l'une des deux huiles dans un brûle-parfum pendant 30 min.
    !! L'huile essentielle de thym est déconseillée pendant la grossesse. !!