Rhumes, grippe et fièvre

Le rhume est une infection virale touchant le nez et la gorge. Plus sérieuse, la grippe peut se doubler de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de nausées et de vomissements. Les traitements en phytothérapie sont particulièrement bien adaptés à ces maux très fréquents : ils font baisser la fièvre et contribuent au rétablissement de l’organisme.

Associés, l’ail, le gingembre et le citron forment un remède classique contre la grippe, également utilisable en cas de rhumes, de maux de gorge et d’angines. Le gingembre, la cannelle et le saule blanc ont des propriétés anti-inflammatoires et stimulent la transpiration. Ils contribuent à abaisser la fièvre. Le millefeuille et le sureau noir stimulent la transpiration et sont astringents pour le nez et la gorge. Ils réduisent donc la production de mucosités.

Toutes ces affections nécessitent une alimentation légère. Fruits et légumes sont recommandés, ces derniers s’avérant peut-être plus efficaces encore sous forme de soupe. Eviter les aliments huileux, riches en sucre, les graisses ainsi que les produits laitiers.

Faire baisser la fièvre en prenant un bain d’eau fraîche ou froide et en buvant abondamment, notamment en cas de transpiration abondante.

Attention
Un simple rhume peut, autant chez les enfants que chez les personnes âgées, se transformer en pneumonie. Consulter toujours un praticien en cas de symptômes persistants ou d'aggravation soudaine.

  • Indications générales

    * Dans une tasse d'eau chaude, mélanger une gousse d'ail, un morceau de gingembre frais râpé, le jus d'un citron pressé et 1 c. à c. de miel. Boire jusqu'à 3 tasses par jour.

    * Boire 3 ou 4 tasses par jour d'une infusion préparée avec 1/2 c. à c. de thym et une autre 1/2 d’eupatoire pour 1 tasse d'eau. C’est un remède actif en cas de sécrétions vertes, grasses, et de nez pris.
  • Rhumes

    * Boire le jus fraîchement pressé d'un citron, pur ou coupé d'eau chaude.
    Vous pouvez ajouter 1 c. à c. de miel et un peu de cannelle pour un meilleur goût.

    * Faire infuser 3 tranches (1 g) de gingembre frais dans une tasse d'eau pendant 5 min. Boire 5 tasses par jour.
  • Forte fièvre

    * Boire 4 tasses par jour d'une infusion (1 c. à c. de millefeuille) et faire une décoction d'écorce de saule (2 g par tasse). Boire en alternant l'infusion et la décoction.
    Vous pouvez ajouter 1 ou 2 des plantes suivantes : 2 à 3 clous de girofle, 1/2 c. à c. de gingembre frais râpé, 1/2 c. à c. d'écorce de cannelle, 1 ou 2 graines écrasées de cardamome, 2 ou 3 grains écrasés de poivre noir.
    !! Le millefeuille est déconseillé pendant la grossesse. !!

    * Prendre 10 gouttes de teinture de gentiane ou de teinture d’armoise avec de l'eau 3 fois par jour.
    !! Eviter l'armoise pendant la grossesse. !!
  • Petite fièvre

    * Boire jusqu'à 4 tasses par jour d'une infusion préparée avec 1/2 c. à c. de millefeuille et 1/2 de sureau noir dans 100 ml d'eau.
    !! Le millefeuille est déconseillé pendant la grossesse. !!

    * Faire rôtir un gros oignon, à 200 °C pendant 40 min. Mélanger son jus à une quantité égale de miel. Prendre 1 à 2 c. à c. toutes les heures, jusqu'à 8 fois par jour.
  • Grippe accompagnée de courbatures

    * Boire 5 tasses par jour d'une infusion préparée avec 5 g de chaque plante : thym, mélisse, sureau noir pour 750 ml d'eau.

    * Prendre de l’échinacée en comprimés ou en gélules, ou bien 1/2 c. à c. de teinture avec de l'eau 2 fois par jour.
    Ou encore boire 2 à 4 tasses par jour d'une décoction préparée avec 5 g de racine pour 750 ml d'eau.