L’activité physique

Le sport en lui-même fait peu maigrir mais il fait mincir, en remodelant la silhouette par une diminution de la masse grasse au profit du muscle. Le corps se tonifie, se transforme.

Faire du sport régulièrement permet d’augmenter globalement les dépenses énergétiques. Donc, si l’on n’augmente pas par ailleurs les apports énergétiques par l’alimentation, logiquement, la masse grasse diminue au profit, éventuellement, de la masse musculaire. Cela veut dire que l’on ne perd pas forcément de poids mais qu’on est en meilleur forme physique et la silhouette est remodelée. Si on évite de trop muscler (dépendamment du sport pratiqué et de l’intensité des efforts), on perd effectivement du poids.

Pour perdre le surplus de graisse, il faut privilégier les sports d’endurance tels que le jogging, le vélo, le rameur, la natation, etc… Il faut absolument éviter les sports qui développent la masse musculaire en volume, comme la musculation à moins d’être conseillé par un entraîneur compétent dans ce domaine, qui saura ajuster vos exercices à votre physique, vos besoins et votre demande.

Pour être efficace aussi bien pour la ligne que pour la santé, une activité physique et sportive doit être pratiquée de façon régulière.

Découvrez les sports les plus efficaces pour se dépenser, brûler des calories et mincir.


  • En savoir plus

    Nous devons pratiquer une activité sportive pendant plus de 40 minutes, car durant les 20 premières minutes, l’organisme puise surtout dans ses réserves de glucides. Entre 20 à 40 minutes d’activité sportive, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse. Et c’est à partir de 40 minutes, que l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.

    Si vous privilégiez des sports aquatiques, ou si vous pratiquez des activités dans un environnement froid, alors cela provoquera une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse efficace. L’organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.

    Pour obtenir une perte de poids par le sport il faut que la pratique et la moyenne d’intensité dure au minimum 20 minutes et doit être répétée au moins 4 fois par semaine, de façon espacée.

    La marche soutenue peut être considérée comme un sport, si vous la pratiquez pendant plus d’une heure d’affilée de manière rapide et ça au moins 5 jours par semaine.

    Le Bootcamp connaît depuis quelque temps un véritable essor, considéré comme très éprouvant, fatiguant, en 1 heure de travail, il semblerait que la perte de poids soit efficace.
  • Sports intenses et sports d'endurance

    Tous les sports intenses mais de courte durée (sprint, musculation,…), produisent des effets sur l’organisme, et forcent celle-ci à brûler ses réserves de sucres (glucides) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène. Ils font grossir le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles, et de ce fait, vous aurez tendance à prendre du « bon poids ».

    Tandis que les sports d’endurance (jogging, vélo, natation, etc…) pratiqués sur une plus longue période entre 20 et 40 minutes, obligent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse après avoir dépensé ses glucides. Ils sont donc préférables dans le cadre d’un amaigrissement.

    Le sport est un excellent anti-stress, il permet d’évacuer les tensions, ce qui tend à régulariser le métabolisme et par conséquent facilite l’amaigrissement.

L’aquagym

La natation

Le Bootcamp

Le squash

Le vélo