Persil

Le persil est une plante annuelle à tige dressée, à feuilles composées vert clair, lisses ou frisées, à petites fleurs blanches en ombelles et à graines striées (30 cm de haut).

Le persil est originaire d’Europe et de l’ouest du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, il pousse rarement à l’état sauvage, mais on le cultive dans le monde entier comme plante aromatique et pour ses propriétés nutritives.

Usages traditionnels et effets médicinaux :

• Les feuilles fraîches sont très nutritives et constituent un apport naturel en vitamines et en minéraux.

• Les graines ont une action diurétique plus efficace que les feuilles, et peuvent être préconisées dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et de l’arthrite. En effet, cela facilite l’évacuation des toxines présentes dans les articulations enflammées puis leur élimination par les reins.

• On utilise plus volontiers la racine du persil que ses graines ou ses feuilles. On la prescrit contre les flatulences, la cystite et les rhumatismes.

• Le persil provoque les règles et soulage les douleurs menstruelles.

• L’huile essentielle soulage les coliques, diminue les flatulences et stimule l’utérus.

• Le persil possède aussi la particularité de masquer les odeurs fortes, notamment celle de l’ail c’est l’une des raisons pour lesquelles il est fréquemment utilisé dans les préparations culinaires (salades ou plats).

!! Le persil est inoffensif s’il est consommé et utilisé à doses normales, mais ses graines, à fortes doses, sont toxiques. Déconseillé en cas de grossesse, de maladie rénale ou de cirrhose du foie. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *