Passiflore

La passiflore ou fleur de la passion doit son nom à ses fleurs, qui évoquent un épisode de la passion du Christ, la crucifixion (les cinq pétales correspondant à ses cinq blessures, les trois styles, aux trois clous, et les couleurs (blanc et pourpre bleuté) à la pureté et au paradis). La passiflore a des propriétés sédatives et tranquillisantes. Au Mexique, on l’utilise pour combattre l’insomnie, l’épilepsie et l’hystérie.

Originaire du sud des Etats-Unis et d’Amérique du Sud, la passiflore est aussi cultivée en Europe, notamment en Italie.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Le mode d’action de la passiflore sur le système nerveux central est encore mal connu. Les parties aériennes ont des propriétés sédatives bien établies, mais les constituants responsables de ces effets n’ont pas été identifiés.

• La passiflore combat l’insomnie, chronique ou passagère, et améliore la qualité du sommeil.

• Cette plante est un remède efficace en cas d’anxiété, de nervosité et d’insomnie. Ses propriétés sédatives ont un effet calmant et relaxant, réduisant l’émotivité ou la surexcitation. Ses propriétés tranquillisantes n’entraînent pas d’accoutumance. Elle est en cela comparable à la valériane.

• On la prescrit parfois pour guérir les convulsions.

• La passiflore apaise les rages de dents, les douleurs menstruelles et les maux de tête.

• La passiflore soigne de nombreuses affections nerveuses ainsi que des pathologies aussi diverses que l’asthme, les palpitations, l’hypertension et les crampes musculaires. Dans chaque cas, elle doit son efficacité à son action antispasmodique et apaisante, qui rétablit l’équilibre de l’organisme perturbé.

Préparations et usages :

* En teinture, c’est un sédatif efficace en cas de surmenage intellectuel. Prendre 1 c. à c. dans de l’eau une fois par jour.

* En infusion, en cas d’insomnies, boire 2 tasses au maximum dans la soirée.

* Les comprimés sont un remède contre l’insomnie et le stress.

!! Attention, peut provoquer des somnolences. Pendant la grossesse, réduire les doses. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *