Cure détox

Les vacances et les fêtes de Noël sont souvent synonymes de repas de famille, de fêtes, de repas riches, d’excès de graisse, de pâtisseries, de charcuterie, d’excès d’alcool.

Même si le corps est capable de gérer et d’éliminer ces excès, une cure dite détox peut être très utile pour se remettre en forme, éventuellement perdre les quelques kilos en trop et rester fort pour le reste de l’hiver.

Le but d’une cure détox ou de désintoxication consiste à éliminer les toxines, qui ont mal été éliminé par les organes. Ces toxines restent alors dans le sang. La cure consiste à se débarrasser de ces déchets, par l’urine, l’alimentation et les sels minéraux, la transpiration, et donc purifier l’organisme.

La base de cette cure consistera à privilégier une cuisine légère à base de fruits et légumes frais, qui stimuleront l’action des reins et du foie, principaux organes dépuratifs de l’organisme.


  • L'alimentation

    Le plus important est d’adopter une alimentation saine et équilibrée, basée sur le choix des aliments, leur préparation, leur association.

    Chaque jour, notre corps dépense une grande partie de son énergie pour la digestion. Avec certains aliments, certaines plantes, la digestion est facilitée et le processus d’élimination favorisé.

    Manger des fruits et des légumes crus peut être une bonne solution pour favoriser la digestion. Certaines personnes peuvent mal supporter de manger des légumes crus, par exemple, à cause des fibres ou autre, vous pouvez toujours les mixer et faire des jus de légumes.

    Commencer un repas par des crudités facilitera votre digestion.
  • Les fruits

    Même si tous les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et aident à éliminer les toxines, certains le sont plus que d’autres.
    Pour commencer, tous les agrumes sont excellents dans une cure détox. Un exemple parfait, le matin au réveil, buvez le jus d’un citron pressé pur si possible ou dilué dans un verre d’eau.

    - l’ananas, la papaye facilitent la digestion.
    - le pamplemousse draine le foie et stimule la digestion.
    - le citron favorise la digestion et stimule la détoxication du foie.
    - l’abricot est tonique et diurétique.
    - la pêche est reminéralisante, désaltérante et diurétique.
    - la figue est tonifiante, reminéralisante, diurétique et laxative.
    - le raisin contribue grandement à nettoyer le sang.
    - la mûre, la myrtille contiennent beaucoup d’antioxydants.
  • Les légumes

    - le fenouil favorise la digestion, il lutte contre les ballonnements et flatulences.
    - l’asperge est dépurative, laxative, elle draine le foie, le rein et l’intestin.
    - les radis et radis noir favorisent la digestion. Le radis noir favorise l’élimination des toxines en stimulant la sécrétion de bile.
    - l’artichaut est dépuratif, il draine le foie et favorise le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
    - la betterave est le légume parfait pour la cure détox, elle est riche en antioxydant et reminéralisante.
    - le concombre est dépuratif et reminéralisant.
    - la carotte possède de grandes propriétés antioxydantes.
    - le céleri aide à éliminer les toxines de l'organisme, c'est un très bon draineur du foie.
    - l’ail joue en autre un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire et il aide à fluidifier le sang.
  • Les plantes

    - le persil stimule l’activité d’élimination du foie.
    - Le pissenlit, et principalement sa racine est dépurative, son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l’élimination des toxines, elle favorise aussi le travail d’évacuation des toxines par les reins.
    - le romarin possède une action tonifiante sur la circulation du sang et à un effet sur l’élimination.
    - le gingembre est très riche en antioxydants et est extrêmement revitalisant.
    - l’ortie est efficace utilisée comme dépuratif, elle a aussi une action diurétique.
    - le curcuma augmente les sécrétions biliaires et a une action protectrice sur l’estomac et le foie.
    - le ginseng est un stimulant immunitaire, il combat les maladies et améliore le fonctionnement du foie.
    - le chardon est la plante par excellence pour la protection du foie, il lutte contre les intoxications du foie par l’alcool et autres substances toxiques.
  • Transpiration

    En tout temps, la transpiration permet d'éliminer les toxines retenues dans le corps, divers moyen sont bons pour favoriser la transpiration et les faire sortir :

    * le sport : la pratique d'activité physique est le moyen le plus efficace pour transpirer et activer ce processus d'élimination. Choisissez un sport qui vous plaît et vous motive.
    Voir par exemple les sports les plus brûleurs de calories et donc ''transpirants''

    * le bain : plus facile, reposant et relaxant, faites vous couler un bain bien chaud, transpiration garantie ! De plus le bain favorise une bonne circulation.

    * le sauna : c'est une très bonne manière pour bien transpirer et bien éliminer. Alterner sauna, et bain froid, ou après un sauna, alterner douche froide et douche chaude, cela favorisera la circulation du sang.

    !! Il est très important de boire beaucoup d'eau, non seulement cela évitera de se déshydrater, et en plus cela vous aidera à transpirer davantage. !!
  • Excès d'alcool et lendemain difficile

    Le plus important est de bien s'hydrater, certaines plantes, fruits et légumes seraient reconnus comme efficace pour palier à ces excès :

    - le citron
    - le chardon-Marie
    - la carotte
    - le pissenlit

Il est toujours fortement recommandé de se procurer des fruits et légumes biologiques, de saison et si possible locaux, ainsi, ils seront cueillis plus à maturité et seront plus riches en éléments actifs et nutritifs.