Alimentation

Pourquoi mange-t-on ? Manger, ce n’est pas seulement se nourrir, cela doit aussi et devrait être pour tout le monde un plaisir, avant, pendant, et après. On voudrait tous « bien manger », ne serait-ce qu’à cause de l’impact, désormais prouvé scientifiquement, de l’alimentation sur la santé. Une saine alimentation est à la base d’une bonne santé, et même plus, d’une bonne humeur, d’un bon ressenti de son corps, d’un bon état d’esprit, d’un bon état général !

Mais que signifie bien manger ? Cela diffère selon notre éducation, notre culture, notre mode de vie, nos croyances… Nous sommes beaucoup plus attachés à nos habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, que nous ne l’imaginons, et les bousculer peut être un grand défi, et plus difficile que nous le croyons.

Certains font le choix de changer ces habitudes pour des raisons précises, comme la perte de poids, une éventuelle guérison suite à un problème de santé, ou tout simplement pour anticiper certains problèmes et se sentir mieux dans son corps, et mieux dans son esprit.


Le miso

Le poisson

Le riz

Le tofu

Les légumineuses