Menthe

Il existe plusieurs variétés de menthe, nous parlerons ici de la menthe poivrée. Cette dernière est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte, qui ont des vertus médicinales semblables, quoique moins prononcées.

La menthe poivrée est utilisée depuis fort longtemps, des archéologues ont trouvé des feuilles séchées dans des pyramides d’Egypte datant du 1er millénaire avant J-C.

On cultive la menthe poivrée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• L’huile essentielle est fortement antibactérienne. L’un de ses principaux constituants, le menthol est antiseptique, fongicide, rafraîchissant et anesthésiant sur la peau. L’huile essentielle est irritante.

• Entière, la menthe poivrée a un effet antispasmodique sur le système digestif. Des études ont prouvé son efficacité dans le traitement des inflammations du côlon.

• Contre les troubles digestifs, la menthe poivrée est excellente pour le système digestif elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile, et décontracte les muscles intestinaux. Elle atténue nausées, ballonnements. Son action antispasmodique sur le côlon est efficace en cas de diarrhée, comme en cas de constipation.

• Appliquée sur la peau, la menthe poivrée calme la douleur. Elle soulage aussi les maux de tête liés à une mauvaise digestion.

• L’huile essentielle diluée peut être utilisée en inhalation ou en massages légers sur la poitrine, en cas d’infections bronchiques. La plante entière est efficace en cas de gastro-entérites.

Préparations et usages :

* L’huile essentielle, en cas de maux de tête, la diluer a 2% et se masser les tempes avec.

* En lotion, faite à partir de l’infusion, s’applique sur les peaux irritées (pulvériser avec un spray).

* En infusion, pour une meilleure digestion, boire une tasse après chaque repas.

* En teinture, la menthe poivrée mélangée à d’autres plantes est prescrite contre les troubles digestifs.

* Les gélules soignent les inflammations du côlon.

!! Ne pas administrer de la menthe poivrée aux enfants de moins de 5 ans. Ne prendre l’huile essentielle en usage interne que sur prescription médicale, et ne pas l’administrer aux enfants de moins de 12 ans. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *