Marijuana

Originaire du Caucase, de Chine, d’Iran et d’Inde, la marijuana (cannabis, chanvre indien) est cultivée dans le monde entier, aussi bien légalement (pour sa fibre et ses graines) qu’illégalement (comme drogue).

Au cours de sa longue histoire, le chanvre indien a été recommandé dans le traitement de la quasi-totalité des maladies.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Dans l’Egypte ancienne, le chanvre indien était employé pour soigner les inflammations oculaires et pour «rafraîchir l’utérus».
• Les premières utilisations recensées du chanvre indien en Inde remontent au IXe siècle av. J.-C. et évoquent son usage en cas de sécrétions bronchiques abondantes.
• Il apparaît également en Chine, au ler siècle, comme un remède contre la « faiblesse féminine », la goutte, le rhumatisme, le paludisme, le béri-béri, la constipation et l’étourderie.
• Au IIIe siècle, les feuilles se consomment en infusion, ou mâchées entières, pour atténuer la douleur au cours des opérations chirurgicales. Au XIXe siècle, cette plante fait figure d’antalgique banal en cas de règles douloureuses et de crampes.
• Les recherches ont souligné l’action analgésique, sédative et anti-inflammatoire du chanvre indien.
• Depuis 1975, les études indiquent que les cannabinoïdes ont un effet anti-vomitif intéressant pour les patients sous chimiothérapie.

Effets et usages médicinaux :

* Analgésique, il soulage les douleurs avec un minimum d’effets secondaires.
* Dans certains pays européens, il est employé dans le traitement des cancéreux et des sidéens sous chimiothérapie.
* Chez les patients atteints de sclérose en plaques et autres pathologies musculaires, le chanvre indien est susceptible de réduire l’hyperactivité cérébrale et les spasmes musculaires.
* En cas de glaucomes, il élimine la tension oculaire ; il abaisse également la tension artérielle.
* Le chanvre indien soulage l’asthme, les douleurs menstruelles, celles liées à l’accouchement, à l’arthrite et aux rhumatismes.
* Il favorise le sommeil.
* En Chine, les graines sont utilisées comme laxatif, puissant mais bien toléré, notamment chez les personnes âgées.

!!! La culture, la détention et l’utilisation de cannabis sont illégales en France (et dans la plupart des pays du monde), celui-ci étant considéré comme un stupéfiant. Dans certains pays, seule la détention de marijuana est susceptible de dizaines d’années de prison. !!!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *