Manger doucement pour garder la ligne

Une étude américaine publiée le 2 janvier pour la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics vient renforcer l’idée que manger lentement permet de consommer moins de calories et de ressentir la satiété de façon plus durable.

L’étude  a été menée par une équipe de la Texas Christian University avec deux groupes de 30 personnes : un groupe d’individus dont le poids est jugé normal et un groupe de personnes en surpoids ou obèses.

Les deux groupes ont d’abord dû prendre un repas avec pour consigne de ne pas se presser, de prendre de petites bouchées et de bien mâcher.

A l’occasion d’un autre repas, les deux groupes ont consommé les mêmes plats en prenant cette fois des bouchées conséquentes et en les avalant rapidement sans bien mastiquer. Dans les deux cas, les participants avaient la possibilité de manger autant qu’ils le voulaient.

Les chercheurs ont constaté que les participants mangeaient moins et consommaient moins de calories lorsqu’ils consommaient lentement (88 calories de moins pour le groupe au poids normal et 57 calories de moins pour le groupe en surpoids, en moyenne.) Tous les participants ont déclaré se sentir rassasiés plus longtemps et être moins tentés de grignoter après avoir mangé lentement. Si l’étude a été menée sur un petit nombre de participants, WebMD (Société américaine qui fournit des services d’information de santé) rappelle que l’étude permet aux personnes souhaitant garder la ligne de tirer d’importantes leçons.

Garder la ligne, avoir une meilleure hygiène de vie peut s’avérer commencer par des choses simples :

–       Réduire progressivement les portions
–       Manger doucement
–       Mastiquer et bien mâcher tous les aliments
–       Dégustez et appréciez lentement votre repas !

Laisser un commentaire

*