Manganèse

Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à l’homme pour survivre mais devient toxique lorsque sa consommation est trop importante.

Les besoins journaliers pour un adulte sont de 2 à 3 mg. La limite de sécurité est de 4,2 à 10 mg par jour. Un excès de manganèse se traduit par des troubles du système nerveux. D’après une étude canadienne, le manganèse contenu dans l’eau potable nuirait au développement intellectuel des enfants.

Le manganèse agit comme cofacteur de nombreuses enzymes intervenant dans des processus métaboliques variés. C’est aussi un métal essentiel pour la synthèse d’enzymes participant à la lutte contre le stress oxydant et qui préviennent des dommages causés par les radicaux libres.

Il participe aussi aux synthèses des vitamines E et B1.

De nombreux systèmes enzymatiques qui utilisent le magnésium peuvent fonctionner avec le manganèse, mais avec des caractéristiques enzymatiques modifiées. Il peut parfois aussi remplacer le zinc dans d’autres enzymes.

On le trouve principalement dans le quinoa, le seigle, le riz complet, le soja, l’avocat, les haricots verts, les épinards, les noix, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, les huîtres, le thé, les herbes de Provence, et le sirop d’érable.

Laisser un commentaire

*

captcha *