Maigrir par le froid

Allongé tranquillement dans votre baignoire dans un bain d’eau froide, vous vous prélassez sans même savoir que vous perdez des calories ! Rien que ça. Et la règle est valable aussi bien pour les bains d’eau froide que pour l’hydratation par l’eau froide :

Pourquoi la natation dans l’eau froide nous ferait-elle faire plus d’effort ? Et bien tout simplement parce que pour pouvoir se réchauffer, le corps doit produire plus d’énergie et brûle ainsi des calories. C’est une étude d’une équipe de chercheurs américains de l’Institut National de la Santé américain qui l’a démontré.

Selon les scientifiques, la sensation de frisson que l’on va ressentir en entrant dans le bassin d’eau froide va stimuler le système métabolique du corps de façon à ce qu’il produise plus d’énergie. Cette stimulation va également accélérer la digestion et augmenter la dépense calorique pour éviter l’amas de dépôt de graisse dans le corps. Une simple douche froide à environ 20° C. durant deux minutes pourrait ainsi faire perdre jusqu’à 200 calories sans même bouger forcément ! Cela dépendra bien évidemment de sa capacité à supporter l’eau froide mais aussi des organes exposés à l’eau. En effet, les organes où la peau est fine et où les artères sont plus conséquentes vont plus stimuler le corps et demander plus d’énergie pour le protéger. Attention tout de même aux risques d’hypothermie : il faut rentrer progressivement dans l’eau en humidifiant d’abord le cou et la nuque.

Ceci est également valable peu importe l’environnement où l’on se trouve, on parle d’eau froide mais sortir en hiver sans manteau incite également le corps à utiliser du carburant pour normaliser le changement de température et la réguler à 37°C. Et qui dit brûler des calories dit également perdre du poids. Car c’est la graisse qui va assurer la conversion de l’énergie sous forme de chaleur dans un environnement froid. Ainsi, de la même manière, boire un verre d’eau froide nous oblige à produire plus d’énergie pour pouvoir réchauffer l’eau dans le corps afin qu’elle atteigne les 37° ambiants.

!! Assurez-vous d’y aller progressivement, ne sautez jamais dans l’eau froide du premier coup, demandez l’avis de votre médecin si vous avez des problèmes de santé. !!

Laisser un commentaire

*