Magnésium

Le magnésium est très utilisé en médecine et en pharmacie.

De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée, insomnie et ostéoporose. Il participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones.

Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l’activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l’alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines. Le magnésium ne s’accumule donc pas.

Les principaux rôles du magnésium : sert à la formation des os et des dents (avec le calcium et le phosphore), favorise la fixation du calcium sur l’os, action sur la croissance, évite le déclin de la mémoire, sert à la contraction musculaire, au rythme cardiaque, contribue aux mécanismes de défense immunitaire, lutte contre le stress (est aussi un relaxant musculaire), est antiallergique et anti-inflammatoire, un régulateur thermique,…

Le magnésium se retrouve dans le sel de Nigari (extrait de sel marin), les fruits de mer (aliments le plus riche !), la mélasse, le cacao, les céréales complètes, les épinards, le poisson, les abats,..

Astuce : une consommation plus importante est donc recommandée pour les femmes enceintes, les sportifs, les dépressifs…

!! L’empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l’enfant et dans le cas de personne souffrant d’insuffisance rénale. !!

Teneur en magnésium des aliments

Laisser un commentaire

*

captcha *