Les vins toniques

Les vins toniques sont des préparations médicinales destinées à accroître la vitalité et à faciliter la digestion. Agréable au goût, le vin tonique n’est ni tout à fait un remède ni tout à fait un apéritif. Il se prépare en laissant macérer, pendant au moins deux semaines, des plantes toniques dans du vin rouge ou blanc.

Pour procéder à la préparation d’un vin tonique, la méthode la plus appropriée consiste à utiliser un bocal ou un pot en céramique muni d’un robinet à la base (comme un pot à vinaigre par exemple). Il faut ensuite recouvrir totalement les plantes avec du vin car, au contact de l’air, elles risquent de moisir et de rendre ainsi le vin dangereux pour la santé.

Les vins à base de plantes sont obtenus par fermentation de celles-ci, comme dans le cas du vin produit à partir du raisin.

Dans ce cas, toutefois, la fermentation modifie les propriétés actives des plantes et tend donc à réduire leur efficacité médicinale.

Les quantités nécessaires sont d’environ 100g de plantes séchées ou 200g de plantes fraîches (seulement 25g séchées pour une plante amère) pour 1 litre de vin rouge ou blanc.

Les vins toniques peuvent se conserver de 3 à 4 mois au frais, dans des bouteilles fermées et stérilisées.

Laisser un commentaire

*

captcha *