Les huiles médicinales

L’infusion d’une plante dans de l’huile permet d’extraire les principes actifs solubles dans l’huile. Les huiles médicinales élaborées à chaud sont portées à faible ébullition, tandis que celles élaborées à froid sont chauffées naturellement par le soleil.

Les huiles médicinales ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles, constituants naturels des plantes qui ont des propriétés médicinales propres et un arôme distinct. Ces dernières peuvent être ajoutées aux huiles médicinales pour renforcer leur efficacité thérapeutique.

Les huiles médicinales élaborées à chaud

Bien qu’elles se conservent pendant un an, les huiles médicinales sont plus efficaces lorsqu’elles sont fraîches. Beaucoup de plantes se prêtent à la préparation d’huiles médicinales élaborées à chaud, surtout les épices comme le gingembre, le piment de Cayenne et le poivre.

On les applique par friction sur la peau, pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques, améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. D’autres huiles, à base de plantes feuillues, accélèrent la cicatrisation des plaies.

Etapes :

  • Mélanger la plante hachée a de l’huile dans un saladier chauffe au bain-marie, couvrir et laisser frémir pendant 2 à 3 heures.
  • Laisser refroidir hors du feu puis verser dans le pressoir à vin (ou, à défaut, dans un bocal tapissé d’un papier filtre / etamine), recueillir l’huile filtrée, en pressant bien pour extraire le liquide de la plante.
  • Verser l’huile médicinale dans des flacons propres en verre teintés, hermétiques et stérilisés.

 

Les huiles médicinales élaborées à froid

La préparation à froid d’une huile médicinale consiste à faire macérer des plantes dans de l’huile pendant plusieurs semaines dans un endroit ensoleillé. L’huile d’olive convient parfaitement à la préparation, car elle ne rancit presque jamais.

Sous l’action de la lumière, la plante libère ses principes actifs dans l’huile. C’est la meilleure façon de réaliser des infusions d’huile médicinale à partir de plantes fraîches et notamment de fleurs, parties les plus fragiles.

L’intensité des rayons solaires et la durée d’infusion de la plante conditionnent la teneur en constituants thérapeutiques de l’huile.

Etapes :

  • Tasser les plantes / fleurs dans un pot en verre non teinté et couvrir avec l’huile, fermer et agiter rigoureusement. Placer le pot dans un endroit ensoleillé et laisser reposer de 2 à 6 semaines.
  • Filtrer le mélange avec un papier filtre dans un récipient ou utiliser un pressoir à vin (comme pour l’huile élaborée à chaud).
  • Bien presser pour récupérer l’huile restante, verser l’huile dans des flacons en verre teinté, hermétiques, stérilisés.

 

Les huiles médicinales peuvent se conserver jusqu’à un an dans des flacons en verre teinté, si ils sont bien hermétiques et bien stérilisés.

Laisser un commentaire

*

captcha *