Les crèmes

On prépare une crème en associant de l’huile ou un autre corps gras à de l’eau, par un processus d’émulsion. Contrairement aux onguents, les crèmes pénètrent dans l’épiderme. Elles ont une action adoucissante, tout en laissant la peau respirer et transpirer naturellement. Cependant, elles se dégradent très rapidement et doivent donc être conservées à l’abri de la lumière, dans des pots hermétiques placés au réfrigérateur.

De petites quantités de teintures et d’huiles essentielles peuvent être ajoutées à la crème avant ou après son conditionnement. Pour empêcher la crème de moisir et prolonger sa durée de conservation, on peut ajouter une huile essentielle, par exemple 1 ml d’huile d’arbre à thé, pour 100 ml de crème.

Etapes :

  • Faire fondre la cire émulsifiante au bain-marie dans un récipient, ajouter la glycérine, l’eau et la plante tout en remuant (exemple 30g de plante séchée ou 75g fraîche, 150g de cire, 70g de glycérine et 80ml d’eau). Laisser frémir.
  • Filtrer la préparation, remuer doucement mais sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle refroidisse et qu’elle prenne.
  • Avec un petit couteau ou spatule, remplir de crème des petits pots en verre teinté. Bien fermer / visser et conserver au réfrigérateur.

Les crèmes peuvent se conserver jusqu’à 3 mois au réfrigérateur, dans des pots de verre teinté, stérilisés et hermétiques.

Laisser un commentaire

*

captcha *