Lavande

La lavande est une plante aux propriétés apaisantes, plus réputée pour son parfum délicat que pour ses vertus thérapeutiques. D’origine française, elle est très ancienne et son huile essentielle est plus pure que celle des espèces voisines. Elle est recommandée en cas de nervosité ainsi que pour apaiser les migraines et les maux de tête.

Originaire de France et de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande est cultivée partout dans le monde, comme plante ornementale et pour son essence.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• L’essence de lavande soulage la douleur et calme la nervosité. Les botanistes ont établi sa faible toxicité et découvert ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

• Les fleurs entières sont antibactériennes et antiseptiques, elles détendent les nerfs, diminuent la tension musculaire, soulagent flatulences et coliques. En application externe, elles sont insecticides et elles stimulent localement la circulation sanguine.

• Sur le système nerveux, l’effet calmant de la lavande est reconnu : associée à d’autres plantes sédatives, elle combat l’insomnie, l’irritabilité, les maux de tête et la dépression.

• La lavande soigne indigestions et coliques et élimine les ballonnements.

• L’action apaisante de la lavande est efficace contre divers types d’asthme, notamment quand il est provoqué par la nervosité.

• L’huile essentielle est un précieux remède de premier secours, elle est antiseptique, accélère la guérison des brûlures et des plaies, calme les inflammations dues aux piqûres d’insectes. Pour soulager les maux de tête, se masser les tempes avec quelques gouttes d’essence.

Préparations et usages :

* Pour se détendre, tonifier le système nerveux et retrouver le sommeil, ajouter 5 gouttes d’essence de lavande dans l’eau du bain (le soir).

* En teinture, contre l’insomnie, prendre le soir 1/2 cuillerée  à café de teinture dans de l’eau.

* Contre la migraine, se masser les tempes avec 20 gouttes d’essence de lavande diluée dans 2 cl d’huile d’amande douce.

* Avec l’huile essentielle pure, pour appliquer sur les piqûres d’insectes.

* L’infusion calme les troubles digestifs, en cas d’indigestion, boire une demi-tasse d’infusion de lavande 2 fois par jour.

!! Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage interne sans contrôle médical. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *