La natation

Est-ce que la natation fait maigrir ? Faire quelques brasses de temps en temps ne suffit pas. Le plus efficace à long terme, c’est d’avoir une activité physique régulière. Les efforts prolongés et les sports d’endurance, voilà ce qui fait maigrir. Il vaut mieux nager régulièrement, sans faire d’effort trop intense, que de nager 10h d’affilée une fois tous les six mois.

La natation permet de brûler des calories. Si vous nagez une heure à allure modérée, vous pouvez perdre environ 400 kcal. Mais ce nombre dépend de plusieurs facteurs, et pour maigrir durablement, il faut nager souvent (au moins une à deux fois par semaine).

Mais la natation ne fait pas maigrir en soi : c’est la dépense énergétique qui permet de perdre en graisse et d’augmenter la masse musculaire, en bref de modeler son corps. Même si vous ne perdez pas beaucoup de poids sur la balance, vous vous affinerez, et c’est finalement le plus important et l’intérêt premier de la natation.

Tout comme l’aquagym, la natation « loisir » est une manière de jumeler activités physiques, perte de poids et modelage du corps. Dans l’eau, notre corps est plus léger, en sortant de la piscine, vous vous sentirez bien, détendu, léger. De plus,la pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages, d’élongations musculaires, de blessures en général, autant de raisons pour adopter la natation. En piscine, en lac, en mer, la natation se pratique gratuitement ou presque.

Pour être efficace aussi bien pour la ligne que pour la santé, une activité physique et sportive doit être pratiquée de façon régulière.

Laisser un commentaire

*

captcha *