Houblon

Le houblon a une saveur amère, bien connue des buveurs de bière, qui explique ses propriétés digestives. Il possède également une action sédative qui en fait un remède précieux contre les insomnies et les états anxieux. Au Moyen Âge, bien que rarement évoqué dans les herbiers médiévaux, le houblon était déjà reconnu pour ses vertus médicinales.

Originaire d’Europe et d’Asie, le houblon pousse dans les haies et sur les terres incultes. Dans toute l’Europe du Nord, il est cultivé pour les brasseries.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Les principes amers stimulent le système digestif. Bien que leur mode d’action ne soit pas encore totalement établi, plusieurs constituants du houblon, ont un effet sédatif, d’autres sont antiseptiques.

• D’autres recherches montreraient que le houblon relaxe les muscles. II aurait aussi un effet oestrogénique. II pourrait provoquer à fortes doses, un affaiblissement du système nerveux central.

• Un sachet de houblon placé dans un oreiller dégage des huiles volatiles aux propriétés apaisantes et hypnotiques qui favorisent le sommeil.

• Contre la nervosité, mélangé à d’autres plantes, le houblon combat le stress, l’anxiété et les migraines, mais son emploi est déconseille en cas d’état dépressif.

• II est indiqué pour certains types d’asthme et pour les règles douloureuses.

• II facilite la digestion, augmente les sécrétions gastriques et apaise spasmes et coliques.

Préparations et usages :

* En infusion, en cas d’insomnie, boire 1 tasse le soir.

* Confectionner un sachet avec 100 g de plante séchée et le placer dans un oreiller pour favoriser le sommeil.

* Des comprimés de mélange de plantes, à utiliser en cas de stress et d’insomnies.

* En teinture, en cas d’anxiété prendre 20 gouttes diluées dans un verre d’eau 3 fois par jour. En cas de migraine due à une digestion difficile, prendre 10 gouttes avec de l’eau jusqu’à 6 fois par jour.

* Des gélules, pour stimuler l’appétit, prendre une gélule de 300 mg 2 fois par jour avant chaque repas.

!! Ne pas utiliser en cas d’état dépressif. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *