Gentiane

La gentiane jaune est une plante au goût amer puissant, qui entre dans la confection de nombreux apéritifs traditionnels. Ces apéritifs rituels, consommés environ une demi-heure avant les repas, stimulent les sucs gastriques et préparent efficacement l’estomac à la digestion d’un repas lourd et copieux. Médicalement, la gentiane jaune fortifie un système digestif fragile ou affaibli.

Usages traditionnels et effets médicinaux :

  • Gentius, roi d’Illyrie au II ème siècle av J -C, aurait fait connaître les vertus bienfaisantes de la plante. Ainsi la gentiane jaune serait utilisée depuis l’Antiquité.
  • II existe quatre récepteurs gustatifs sur la langue sensibles aux quatre saveurs : doux, aigre, salé et amer. II a été démontré que la gentiane jaune stimule le récepteur gustatif lié à la saveur amère, entraînant une augmentation des sécrétions salivaires et gastriques. Par voie de conséquence, ces effets stimulent l’appétit et améliorent le fonctionnement général du système digestif.
  • L’action stimulante de la gentiane jaune sur le travail de l’estomac soulage bien des dysfonctionnements, tels que les flatulences, les indigestions et le manque d’appétit. Les sécrétions, en particulier gastriques, sont augmentées, contribuant ainsi à une meilleure assimilation des aliments. La plante stimule également les fonctions hépatiques et biliaires.
  • Elle entre dans le traitement de tous les troubles du système digestif. Elle est souvent présente comme tonique digestif aux personnes âgées.
  • L’amélioration de la fonction digestive favorise l’assimilation de nombreux éléments nutritifs, dont le fer et la vitamine B12.
  • La gentiane jaune entre dans le traitement des anémies causées par les carences en fer (dues généralement à des hémorragies), elle est souvent prescrite lors de règles abondantes.

Préparations et usages :

* La racine contient des principes amers, elle est employée pour améliorer la digestion.

* En teinture, en cas de manque d’appétit, prendre 2 à 5 gouttes avant les repas, diluées dans un peu d’eau.

* En décoction, en cas d’anémie et de paresse digestive, prendre 25 ml 3 à 5 fois par jour.

 

!! Ne pas utiliser en cas d’acidité gastrique ou d’ulcères gastriques. !!

 

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *