Gelée royale

gelé royale1La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières. C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur acide et très sucrée. A la différence du miel, la gelée royale est réservée dans la ruche uniquement aux larves naissantes, par la suite seulement pour les larves royales et pour la reine pendant toute la durée de son existence. Ce repas « exclusif » réservé, aident les larves à grandir rapidement et la reine à pondre un nombre immense d’œuf (on attribue en partie à la gelée royale le fait que la reine, qui s’en nourrit exclusivement, soit beaucoup plus grosse que les autres abeilles et qu’elle vive 5 ou 6 ans, tandis que la vie active des ouvrières ne dépasse rarement les 45 jours).

La gelée royale est riche en sucres, protéines, lipides, minéraux et vitamines, notamment du groupe B et en oligo-éléments.

Les bienfaits :

– une grande source de vitamines et minéraux.

– souvent associé au ginseng (en ampoules buvables), redonne force, énergie, combat donc la fatigue et l’affaiblissement de l’organisme, d’où l’intérêt de l’utiliser en cure avant l’hiver par exemple.

gelé royale2

– excellent pour la croissance chez les enfants et adolescents.

– favorise l’équilibre hormonal chez les hommes et les femmes.

– augmente la capacité de concentration, et favorise la mémoire.

– combat le stress et favorise le sommeil.

– un puissant antioxydant et antivieillissement.

– protège des maladies et agressions extérieures, améliore la résistance de l’organisme aux virus, bactéries et autres infections.

– les chanteurs s’en servent souvent pour détendre les cordes vocales, le mélange du sucré et de l’acide en ferait un remède miracle.

Posologie :

Prendre de 200 mg à 300 mg par jour de gelée royale lyophilisée, soit, de 600 mg à 1g de gelée royale fraîche, soit une ampoule d’extrait liquide d’environ 10ml. Traditionnellement, on recommande de prendre la gelée royale avant le petit-déjeuner, pendant 3 à 4 semaines. Certains traitements suggèrent de consommer jusqu’à 1,2 g par jour de gelée fraîche (400 mg de gelée lyophilisée) au début d’un traitement en cas de grande fatigue par exemple. Privilégiez la gelée royale bio pour une qualité optimale.

!! Les personnes allergiques au pollen, au miel, aux piqûres d’abeilles pourraient également l’être à la gelée royale. !!

 

Laisser un commentaire

*

captcha *