Figue

Originaire d’Asie occidentale, le figuier pousse aujourd’hui dans de nombreuses régions tempérées ou subtropicales. Le fruit, la figue est récoltée en été.

La feuille de figuier aurait été utilisée par Adam et Eve pour cacher leur nudité dans le Jardin d’Eden. Il existe de nombreuses autres références à la figue dans l’Ancien Testament. A Sparte, les athlètes mangeaient des figues pour améliorer leurs performances.

Effets et usages médicinaux :

• Des recherches publiées en 1999 ont révélé l’action protectrice sur le foie des rats, des extraits de feuilles d’une figue originaire du nord de l’Inde.

• Les sucres contenus dans la figue (surtout sèche) ont une action laxative efficace ; le sirop est employé contre la constipation.

• La pulpe émolliente du fruit soulage la douleur, soigne les inflammations et traite les aphtes et les abcès gingivaux.

• C’est également un expectorant léger, qui, associé à d’autres plantes comme l’aunée soigne les toux irritantes et les bronchites.

!! Toxique, le latex (liquide blanc contenus dans les rameaux, feuilles et fruits) ne doit pas être absorbé. Il provoque des réactions allergiques cutanées en cas d’exposition au soleil. !!

Découvrez tous les fruits et les légumes utilisés en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *