Clou de girofle

Bourgeons sèches du giroflier, le clou de girofle, surtout connus en tant qu’épice, sont également appréciés en herboristerie (en Inde et en Asie du Sud-Est). Ils furent l’une des premières épices à faire l’objet d’un commerce florissant dès l’Antiquité. Les tiges et les feuilles du giroflier sont distillées pour leur huile, mais la meilleure huile essentielle provient des bourgeons.

Originaires des îles Moluques (Indonésie) et des Philippines, les clous de girofle sont cultivés en Tanzanie, à Madagascar ainsi que dans l’ouest de l’Inde et au Brésil.

Les clous de girofle sont, depuis des millénaires, utilisés en Asie du Sud-Est où ils sont considères comme un remède universel.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Les puissantes propriétés antibactériennes de l’huile essentielle ont été mises en évidence en Argentine, en 1994. L’eugénol (un phénol) est son composant majeur, en quantité comme en qualité.

Possédant, de plus, des propriétés puissamment anesthésiques et antiseptiques, l’huile essentielle soulage les douleurs dentaires, et agit comme antiseptique.

• Autre composant de l’huile essentielle, l’acétyl eugénol est un puissant antispasmodique.

• Grâce à leurs propriétés antiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, ils furent souvent recommandés en cas de paludisme, de choléra et de tuberculose, ou de parasites comme la gale.

• Les clous de girofle soulagent les troubles digestifs, tels que flatulences et coliques. Ils apaisent aussi la toux et, appliqués localement, les spasmes musculaires.

• Stimulant physique et intellectuel, les clous de girofle ont une action stimulante, aussi bien dans les cas d’asthénie intellectuelle (perte de mémoire) que corporelle. Considérés comme étant aphrodisiaque, ils stimulent et augmentent également les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.

• Les clous de girofle sont efficaces en cas d’acné, d’ulcères cutanés, de plaies et d’orgelets. Aux Moluques, on les pique dans des oranges pour tuer moustiques et mîtes.

• Sous-estimes en Occident, les clous de girofle ne sont presque utilisés qu’en bains de bouche, leur effet anesthésiant étant très efficace en cas de douleurs dentaires.

Préparations et usages :

* En infusion, en cas de coliques, infuser deux clous de girofle dans une tasse d’eau et prendre 3 fois par jour.

* En teinture, pour le traitement des flatulences, prendre 20 gouttes avec de l’eau 3 fois par jour.

* Avec l’huile essentielle, pour le traitement des douleurs dentaires, verser 1 ou 2 gouttes d’huile sur du coton et appliquer sur la dent douloureuse.

!! En usage externe, les clous de girofle peuvent provoquer des réactions cutanées. Ne pas utiliser en usage interne hormis sous contrôle médical. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *