Citronnelle

La citronnelle ou mélisse officinale est réputée depuis très longtemps pour son efficacité dans les états dépressifs, l’anxiété et les troubles nerveux. Aujourd’hui, cette plante parfumée et calmante peut se révéler efficace dans le traitement de l’herpès. Originaire d’Europe méridionale, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, la citronnelle pousse à présent dans le monde entier.

Elle est aussi très utilisée en cuisine, ses tiges sont alors coupées en fines lamelles avant d’être séchées.

Usages traditionnels et recherches en cours :

  • L’huile essentielle a un effet calmant sur le système nerveux central. Elle possède aussi des propriétés antispasmodiques.
  • Les polyphénols contenus dans la plante sont antiviraux. Ils combattent plus spécialement le virus de l’herpès qui produit des vésicules blanchâtres. Grâce à la mélisse, le temps moyen de guérison de l’herpès est estimé à environ 5 jours et la fréquence des éruptions est réduite de moitié.
  • Cette plante a un effet bénéfique sur le moral. Pour les uns, son utilisation accroît la longévité, pour les autres, elle guérit les blessures, apaise les palpitations et les rages de dents
  • La citronnelle est un relaxant efficace en cas d’anxiété, de dépression légère, de nervosité et d’irritabilité. Elle diminue l’émotivité et apaise les palpitations cardiaques d’origine nerveuse, elle est également indiquée lorsque l’anxiété provoque des troubles digestifs tels qu’indigestions, acidité, nausées, ballonnements, coliques.
  • Une plante hormonale : elle serait efficace en cas d’hyperexcitabilité due à un dérèglement de la thyroïde, en équilibrant son fonctionnement.
  • La citronnelle est utile pour soigner les coupures, les piqûres d’insectes et la fièvre.

Préparation et usage :

* En cas de zona, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée d’huile d’olive et masser la zone douloureuse.

* En infusion, contre les maux de tête d’origine nerveuse, boire une tasse 3 fois par jour.

* En teinture, pour combattre l’anxiété et la dépression légère, prendre 1/2 c. à c. dans de l’eau 3 fois par jour.

* En lotion, compresse, contre l’herpès, préparer une infusion et appliquer régulièrement sur les lésions.

* En onguent, appliquer sur les piqûres d’insectes.

* Appliquer le jus aussi souvent que nécessaire sur les coupures et écorchures.

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *