Citron

Le citron est un remède naturel majeur. Aliment courant doté de nombreuses vertus médicinales, il possède une teneur élevée en vitamine C (deux fois plus que l’orange !), favorisant la résistance aux infections, ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe. On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires et d’artériosclérose (épaississement des parois artérielles).

Le citronnier serait originaire d’Inde, il est aujourd’hui répandu dans les régions au climat méditerranéen et subtropical du monde entier. Les fruits se récoltent en hiver, quand leur teneur en vitamine C est maximale.

Usages traditionnels :

• La médecine populaire espagnole lui attribue tant de vertus thérapeutiques que des livres entiers lui ont été consacrés.

• Une fois digéré, le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace en cas de rhumatismes favorisés par l’acidité. L’huile essentielle est antiseptique et antibactérienne.

• Le citron est un remarquable remède préventif. Ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié précieux des personnes sujettes à l’artériosclérose, aux fièvres et aux maladies infectieuses (de l’estomac, du foie et de l’intestin). Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux. C’est également un excellent tonique efficace contre certaines maladies chroniques.

• Le jus de citron combat le rhume, la grippe, les infections. II stimule la détoxication du foie, améliore l’appétit. C’est un tonique du foie et du pancréas, il combat les ulcères, l’arthrite, et les rhumatismes. En gargarismes, il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. En usage externe, il s’applique sur l’acné, le pied d’athlète, les piqûres, les coups de soleil et les verrues.

• Le citron soignait le scorbut (carence en vitamine C) bien avant la découverte de la vitamine C.

Préparations et usages :

* Le fruit et l’écorce améliorent la circulation et renforcent la résistance contre les infections.

* Contre le rhume, mélanger 20 ml de jus de citron et 50 ml d’eau chaude, une gousse d’ail écrasée et une pincée de cannelle en poudre, en boire trois fois par jour.

* En cas d’irritation de la gorge, mélanger 20 ml de jus de citron et 20 ml d’eau chaude et utiliser en gargarisme.

* Avec l’huile essentielle, diluer 5 gouttes dans 1 c a c d’huile neutre et appliquer sur les aphtes.

!! Ne pas ingérer l’huile essentielle sans avis médical. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Découvrez tous les fruits et les légumes utilisés en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *