Chrysanthème

Plus connu sous le nom de chrysanthème des fleuristes, le kiku est apprécié en Occident pour ses qualités ornementales. En Chine, c’est une plante médicinale commune, couramment consommée sous forme de tisane rafraîchissante. On l’utilise pour améliorer la vision et décongestionner les yeux irrités, pour soulager les maux de tête et lutter contre le rhume, la grippe ainsi que l’hypertension artérielle. Le chrysanthème est utilisé en médecine chinoise depuis le Ier siècle après J-C.

Usages traditionnels et recherches en cours :

  • Des essais cliniques réalisés en Chine et au Japon ont montré que le chrysanthème était très efficace contre l’hypertension artérielle et ses effets secondaires. Lors de ces essais, la plante était associée au jin yin hua (chèvrefeuille).
  • La plante s’est révélée efficace dans le traitement de l’angine et a une action antibiotique.
  • Certains de ses flavonoïdes combattent le VIH, le virus du sida.
  • En Chine, l’infusion de fleurs est un remède populaire qui soulage les yeux rouges et irrites. On applique sur les paupières des fleurs tièdes que l’on renouvelle lorsqu’elles ont refroidi. Les Chinois boivent l’infusion pour améliorer leur vue.
  • Rafraîchissant et antiseptique, l’infusion de la plante fait tomber la fièvre, combat les infections et désintoxique l’organisme.
  • Elle remédie aux maux de tête dus au stress et aux fièvres légères, au dessèchement de la bouche et à la mauvaise haleine
  • Les feuilles fraîches, antiseptiques, s’appliquent en cataplasme sur les furoncles et les plaies
  • La plante élimine les symptômes souvent liés à l’hypertension artérielle, tels que vertiges, maux de tête et bourdonnements d’oreilles.

 

Préparations et usages :

* Une infusion de fleurs, contre les maux de tête, boire 1 tasse toutes les heures.

* En cataplasme, pour soulager les yeux fatigués, plonger les capitules floraux dans l’eau chaude pendant 10 minutes, puis les appliquer sur les paupières.

* Les feuilles réduites en poudre, contre l’acné mélanger 1 c. à c. de poudre avec 2 ou 3 c. à c. d’eau et appliquer sur les boutons.

* Un cataplasme de feuilles fraîches, pour soigner furoncles et plaies, appliquer directement sur la peau.

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *