Céleri

Plus communément utilisées comme légumes que comme médicaments, les branches et les graines de céleri traitent les troubles urinaires, les rhumatismes ou l’arthrite.

Diurétique, le céleri contribue à nettoyer l’organisme en éliminant les toxines. Ses graines suppriment efficacement les gaz intestinaux et les renvois d’air. Elles soulagent les douleurs abdominales liées aux ballonnements.

On trouve le céleri à l’état sauvage sur les côtes et dans les marécages d’Europe de l’Ouest. Le céleri-rave et le céleri à côtes sont des variétés de céleri qui possèdent des propriétés voisines. Les branches, à haute valeur nutritive sont consommées comme légumes. On peut également en faire du jus. Dentelées, les feuilles séparées sont très aromatiques.

Les graines renferment l’huile essentielle et représentent la partie la plus utilisée en médecine.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• L’huile essentielle procure un effet calmant sur le système nerveux.

• D’autres recherches menées en Inde en 1995 ont révèle que les graines ont une action efficace sur le foie. Les extraits des graines peuvent abaisser le taux de lipides sanguin. Des études chinoises indiquent que l’huile est efficace contre l’hypertension.

• Aujourd’hui, on utilise les graines pour traiter la goutte et certains rhumatismes. Elles débarrassent les reins de leurs déchets et réduisent l’acidité de l’organisme. Les graines traitent aussi l’arthrite en désintoxiquant le corps et en améliorant la circulation sanguine dans les muscles et les articulations.

• Les graines de céleri ont une légère action diurétique et un grand effet antiseptique. Efficaces contre la cystite, elles désinfectent la vessie et les canaux urinaires.

• Les graines de céleri traitent les maladies pulmonaires, tels que l’asthme et la bronchite et, associées à d’autres plantes contribuent à réduire l’hypertension.

Préparations et usages :

* Comme boisson purifiante prendre une tasse de jus de céleri et de carottes par jour. Ce mélange aide à combattre maintes maladies chroniques.

* Une infusion de graines pour traiter la goutte et l’arthrite, boire une tasse avec 1,5 g de graines chaque jour.

* La teinture de graines, contre les rhumatismes, prendre 30 gouttes 3 fois par jour.

* La poudre de graines, pour soigner l’arthrite, ajouter chaque jour une cuillère à café aux aliments.

!! Utilisation médicinale déconseillée pendant la grossesse ou en cas de troubles rénaux. Ne pas employer dans un but médical les graines destinées aux cultures. Ne pas prendre l’huile essentielle en usage interne sans prescription médicale. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Découvrez tous les fruits et les légumes utilisés en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *