Carotte

La carotte est originaire d’Europe, des sous-espèces sont cultivées dans le monde entier. On récolte sa racine et ses graines dès la fin de l’été.

C’est une plante annuelle (pour les variétés cultivées) et bisannuelle (pour les variétés sauvages), à feuilles duveteuses, à petites fleurs blanches et à graines plates et vertes.

Une étude publiée en 1995 montre que les extraits de carotte préviennent l’intoxication du foie.

Les graines de la carotte sauvage contiennent des flavonoïdes et une huile essentielle. La racine de la carotte cultivée contient des sucres, de la pectine, des carotènes, des vitamines, des minéraux.

Effets et usages médicinaux :

• Ce légume commun est également un médicament dépuratif. II renforce l’action du foie et stimule la production d’urine ainsi que l’élimination des déchets par les reins

• Le jus des carottes est une boisson fraîche et un dépuratif recherché. Les carottes sont riches en carotène transformé en vitamine A par le foie, ce principe actif améliore la vision, notamment nocturne.

• La racine crue, râpée ou moulue, est un traitement des oxyures particulièrement adapté à l’organisme de l’enfant.

• Les feuilles de carotte sauvage constituent un bon diurétique. On les utilise pour combattre les cystites, empêcher la formation de calculs ou dissoudre les calculs existants.

• Egalement diurétiques, les graines stimulent les règles.

• Dans la médecine populaire, on préconisait la carotte pour soulager «la gueule de bois».

• Les feuilles et les graines atténuent les flatulences et soignent les troubles digestifs.

!! Ne pas prendre de graines de carotte pendant la grossesse. Ne boire que du jus de carotte d’origine biologique, car les substances chimiques des fertilisants et des insecticides artificiels se concentrent dans la racine. !!

Découvrez tous les fruits et les légumes utilisés en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *