Cannelle

Epice de renommée mondiale, la cannelle est aussi une herbe médicinale ancienne, citée dans la Torah, texte essentiel du judaïsme. Elle est utilisée depuis longtemps en Inde, et son usage médicinal en Egypte et dans certaines régions d’Europe remonte au Ve siècle av. J.-C. Les indications traditionnelles, contre le rhume, la grippe et les troubles digestifs, demeurent toujours valables aujourd’hui.

A l’origine, seule l’écorce des arbres sauvages avait une utilisation thérapeutique.

Originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde, la cannelle pousse dans les forêts tropicales, jusqu’à

500 m d’altitude Elle est cultivée de manière intensive dans toutes les régions tropicales, notamment aux Philippines et aux Antilles.

L’écorce est récoltée sur les nombreux rejets et mise à fermenter pendant 24 heures. L’écorce interne peut alors être séparée de l’écorce externe.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• Au Japon, dans les années 1980, les recherches ont mis en évidence les propriétés sédatives et analgésiques de l’un des principaux constituants de la cannelle. Cette substance serait également efficace contre l’hypertension et pour faire baisser la fièvre.

• Les extraits d’écorce ont une action antibactérienne et antifongique.

• L’intérêt thérapeutique de la cannelle est surtout dû aux propriétés antivirales et stimulantes de son huile essentielle.

• En Inde comme en Europe, la cannelle est utilisée pour «réchauffer» l’organisme en cas de refroidissement, souvent en association avec le gingembre. Elle stimule la circulation, notamment périphérique (doigts et orteils). C’est aussi un remède classique en cas de troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhées, mais aussi contre douleurs musculaires et les rhumes.

• La plante peut favoriser l’arrivée des règles. En Inde, elle est utilisée comme contraceptif après l’accouchement.

Préparations et usages :

* Pour préparer la teinture, faire macérer la plante dans l’alcool et en cas de flatulences, prendre 20 gouttes dans de l’eau jusqu’à 4 fois par jour.

* Avec l’huile essentielle, contre les piqûres de guêpes, appliquer autant de fois que nécessaire.

* En infusion, contre les rhumes et la grippe, boire 1 tasse 2 à 3 fois par jour.

* La poudre est utilisée principalement en Inde, pour stimuler la digestion, prendre 1/4 de cac diluée dans de l’eau 2 à 3 fois par jour.

!! La cannelle est toxique en cas de surconsommation Ne pas ingérer l’huile essentielle sans avis médical. Ne pas utiliser comme médicament chez la femme enceinte. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *