Camomille

Le gout de la camomille allemande, assez proche de celui de la pomme, est bien connu des amateurs d’infusion. Ses innombrables vertus médicinales sont, en revanche, souvent méconnues. Cette plante est efficace en cas de troubles digestifs, de tension nerveuse et d’irritabilité. En application, elle traite les plaies et l’eczéma. La camomille romaine, espèce apparentée, a les mêmes emplois.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• En 1987, une crème à base de camomille allemande a démontré ses propriétés cicatrisantes. En infusion, associée à quatre autres plantes, la camomille a soulagé les coliques des premiers mois des nourrissons.

• On préscrit souvent la camomille allemande aux enfants, car son action est douce. Elle est indiquée contre les douleurs abdominales, l’indigestion, les gastrites et les coliques. Elle soigne aussi hernies hiatales, ulcères gastriques, maladie de Crohn et toutes formes d’irritation intestinale.

• La plante contient du spiroéther, un puissant antispasmodique qui la rend efficace contre les contractions et les douleurs musculaires, et les règles douloureuses. Elle réduit l’irritabilité et favorise le sommeil chez l’enfant.

• Contre les allergies, la camomille allemande est efficace en cas de rhume des foins ou d’asthme. En usage externe, on s’en sert pour soigner plaies, eczéma, mamelons enflammés et démangeaisons, et pour décongestionner les yeux irrités.

Préparations et usages :

* En crème, appliquer sur les plaies et les démangeaisons.

* Une infusion de fleurs, pour bien dormir, boire une tasse juste avant de se coucher.

* Avec une infusion, pour détendre un enfant fatigué, ajouter à l’eau de son bain 2 litres d’infusion filtrée préparée avec 4 cuillères à café de camomille.

* L’onguent, appliquer sur les plaies ou les irritations cutanées.

* En teinture, contre les irritations intestinales, prendre 1 c à c diluée dans 100 ml d’eau 3 fois par jour.

!! L’huile essentielle ne doit servir en usage interne que sur avis médical. Ne pas utiliser en application externe chez la femme enceinte. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *