Calcium

Le calcium est de loin le métal le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance).

Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur, via son importance dans les fonctions neuromusculaires.

Le calcium est présent dans de nombreux aliments de consommation courante.

Les produits laitiers constituent actuellement la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers des aliments consommés) des pays occidentaux.

D’autres aliments contiennent du calcium : eau du robinet, amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d’œuf, graines de sésame, graines de pavot, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général), certains poissons

L’absorption de calcium sous forme de comprimés permet d’augmenter son apport journalier si ce dernier n’est pas optimal. Il est parfois associé à la prise de vitamine D. Il semble être efficace dans le traitement préventif de l’ostéoporose de la personne âgée, en diminuant le taux de fractures ainsi que les indices de déminéralisation osseuse. L’effet secondaire le plus noté reste une constipation.

!! Son excès provoque l’apparition de calculs rénaux et une probable augmentation du risque cardiovasculaire. !!

Teneur en calcium des aliments

Laisser un commentaire

*

captcha *