Café

Originaire de l’Afrique orientale, le café, le caféier est cultivé dans toutes les régions tropicales. Les meilleurs grains sont ceux qui ont fermenté, ont séché et ont été grillés.

Les hommes boivent du café depuis environ 1 000 ans. Selon la légende, le mollah Schadelih aurait rencontré un berger dont le troupeau semblait très excité. Le berger lui raconta que ses moutons entraient dans une grande agitation chaque fois qu’ils broutaient les feuilles et les fruits du caféier.

Le mollah goûta alors ce fruit et se sentit immédiatement plus alerte Plus tard, il fît brûler accidentellement quelques grains dont il trouva l’odeur et le goût si excellent qu’il continua à les préparer ainsi.

Effets et usages médicinaux :

  • Le café agit sur le système nerveux renforçant, même temporairement, l’activité mentale et la tonicité musculaire.
  • II améliore le fonctionnement du coeur, stimule les sécrétions digestives et possède de puissantes propriétés diurétiques.
  • La caféine est souvent prescrite avec des médicaments analgésiques pour combattre les maux de tête.
  • Dans la tradition ayurvédique, les graines encore vertes sont utilisées contre les maux de tête, et grillées, elles soignent la diarrhée.

!! Les personnes qui ont des problèmes d’acidité gastrique et de diarrhées, une tension artérielle élevée ou des palpitations doivent éviter de boire du café. Stimulante sur le moment, cette boisson peut contribuer à affaiblir l’énergie vitale. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *