Bardane

La bardane occupe une place prépondérante dans la catégorie des plantes dépuratives. On l’utilise pour soigner les maux dus à une « surcharge » de toxines, tels que les angines. La bardane traite également les problèmes dermatologiques chroniques. Ses racines et ses graines débarrassent le corps de ses déchets. Il semblerait aussi que la racine facilite l’élimination des métaux lourds.

Usages traditionnels et effets médicinaux :

  • Les polyacétylènes, plus spécialement ceux de la racine fraîche, ont un effet antibiotique.
  • La bardane a des propriétés antibactérienne et fongicide, et a des effets diurétiques et hypoglycémiants. Elle serait aussi antitumorale.
  • Les graines auraient une action anti-inflammatoire, antioxydante et protectrice du foie.
  • La bardane était un remède traditionnel pour soigner les états fébriles, les calculs rénaux et la goutte.
  • La bardane est considérée comme une plante purifiante. Les graines aident à évacuer les toxines lors de montée de fièvre ou des maladies comme les oreillons ou la rougeole.
  • La racine permet au corps d’éliminer ses déchets lors de problèmes dermatologiques chroniques ou d’arthrite.
  • Les propriétés diurétiques, antibiotiques de la bardane traitent les problèmes de peau, surtout dans les cas où l’accumulation des toxines est un facteur de développement de la maladie (acné, furoncles, abcès, eczéma et psoriasis).
  • La bardane est rarement utilisée seule en phytothérapie. On la mélange habituellement à d’autres plantes comme le pissenlit pour atténuer sa puissante action purifiante.

Préparations et usages :

* Les graines ont des propriétés dépuratives et diurétiques.

* En teinture, pour soigner l’arthrite et les problèmes de peau, prendre 20 gouttes diluées dans de l’eau 2 à 3 fois par jour pendant 4 semaines au maximum.

* La décoction de racine est aussi utilisée pour l’arthrite et les problèmes de peau. En boire 350 ml une fois par jour pendant 4 semaines au maximum.

* Une infusion de graines, à utiliser comme une lotion pour l’acné et les furoncles.

* Un cataplasme de feuilles, à appliquer sur les abcès et les furoncles.

 

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *