Aubépine

L’aubépine est une plante dont les propriétés médicinales étaient déjà connues au Moyen Age, où elle symbolisait l’espoir et soignait bien des maux.

Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour les problèmes circulatoires et cardiaques, notamment l’angine de poitrine (angor).

Pour les phytothérapeutes, c’est littéralement la «plante du coeur», car elle accroît le flux sanguin vers le coeur et régularise le rythme cardiaque.

L’aubépine, plante buissonnante, forme souvent des haies à la lisière des bois et dans les champs, dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord. On la cultive généralement par bouturage.

Les branches fleuries sont coupées à la fin du printemps et les baies sont récoltées de la fin de l’été au début de l’automne.

Usages traditionnels et recherches en cours :

• L’aubépine doit ses principales propriétés médicinales à ses flavonoïdes et à ses proanthocyanes, qui détendent et dilatent les artères coronaires, augmentant le flux sanguin vers le coeur et réduisant les symptômes de l’angine de poitrine.

• Les flavonoïdes et les proanthocyanes ont aussi une puissante action antioxydante, contribuant à réduire les risques de dégénérescence des vaisseaux sanguins.

• L’aubépine régularise le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.

• Elle était autrefois utilisée en Europe pour soigner les calculs rénaux et vésicaux et comme diurétique.

• Elle est également conseillée en cas d’insuffisance cardiaque modérée et de troubles du rythme cardiaque. La plante n’agit parfois qu’au bout de plusieurs mois.

• L’aubépine traite non seulement l’hypertension artérielle, mais aussi l’hypotension, en rétablissant une tension normale.

• En association avec le ginkgo biloba, l’aubépine améliore la mémoire en stimulant l’irrigation du cerveau, qui est alors mieux oxygéné.

Préparations et usages :

* La teinture de branches fleuries ou de baies est la préparation la plus utilisée.

* La décoction de branches fleuries est efficace contre les problèmes circulatoires.

* L’infusion, préparée avec des fleurs ou des feuilles, contribue à rétablir une tension artérielle normale.

* Contre les palpitations, préparer une infusion et consommer 3 ou 4 doses par jour pendant 1 semaine. Ou bien, prendre la moitié de la dose quotidienne pendant 2 ou 3 semaines.

!! Ne consommer que sous surveillance médicale. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *