Anis

L’anis est originaire de l’est du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. On le cultive pour ses graines, qui sont dotées de propriétés médicinales et culinaires.

L’anis est cultivé en Egypte depuis au moins 4000 ans. Des textes médicaux anciens mentionnent l’utilisation des graines comme diurétique et en cas de problèmes digestifs et de maux de dents. Dioscoride (1er siècle apr. J.-C.) constate que l’anis « réchauffe, facilite la respiration, soulage la douleur, favorise l’élimination urinaire et calme la soif ».

Effets et usages médicinaux :

    • Les graines d’anis sont réputées pour leur capacité à réduire flatulences et ballonnements, et à faciliter la digestion. Elles sont souvent prescrites aux nouveau-nés et aux enfants souffrant de coliques et, à tous les âges, en cas de nausée et d’indigestion.
    • Dans la mesure où elles combattent efficacement les spasmes, les graines d’anis donnent de bons résultats en cas de règles douloureuses, d’asthme, de coqueluche et de bronchite.
    • Elles favorisent l’élimination des mucosités bronchiques et sont donc utiles pour soigner les affections respiratoires.
    • Les graines d’anis favorisent la lactation et contribueraient à traiter les problèmes d’impuissance et de frigidité.
    • L’huile essentielle connaît les mêmes indications et s’emploie, en usage externe, contre les poux et la gale.
    • De plus, la forte concentration d’anéthol dans l’huile essentielle favorise l’ovulation chez la femme. La graine entière possède la même propriété, on l’utilise parfois pour stimuler la libido.

!! L’huile essentielle ne doit être utilisée que sur prescription et sous contrôle médical. Déconseillé pendant la grossesse. !!

Découvrez toutes les plantes utilisées en phytothérapie

Laisser un commentaire

*

captcha *